Depuis sa prise de fonction, de nombreuses voix se sont élevées régulièrement pour dénoncer les insuffisances du ministre des Transports Brice Constant Paillat à mettre en place une véritable politique de développement et de sécurisation dans le secteur des transports. Le secteur des transports très sensible et vulnérable aurait dû être au cœur d'une attention particulière depuis l'arrivée de Brice Constant Paillat à la tête de ce département. Ce qui n’a jamais été le cas.C'est du moins le sens des dénonciations des opérateurs économiques du secteur.
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises et industries (CGMEI ), à travers la déclaration de presse de son président, Emmanuel Marcos Zué Méyé, demande ouvertement le limogeage d’un ministre qui n’aura jamais été à la hauteur des responsabilités placées en sa personne. Le président de cette organisation accuse Paillat de faire preuve d’une « incompétence notoire » et réclame que des poursuites soient engagées contre sa personne, dans le cadre du naufrage du navire Esther Miracle.
" Nous sommes surpris de constater que le ministre des Transports se précipite à venir annoncer le lancement d'un audit général du secteur des transports maritime. Pourquoi avoir attendu la survenue de ce drame pour lancer une telle opération, alors depuis 2021, nous assistons à des drames maritimes. En trois ans, je pense que le Gabon a connu, au moins, 4 naufrages et un acte de piraterie. Que faisait Brice Paillat pendant que ces drames annonçaient l'inévitable.», lance Emmanuel Marcos Zué Méyé.
Avant de poursuivre : « Brice Paillat aurait eu un peu de décence en venant annoncer en premier lieu aux Gabonais sa démission et sa mise à la disposition de la justice. Depuis que Paillat est à la tête du ministère, tout va à vau-l'eau. Il n'y a que conflit sur conflit. Aucune initiative technique et de développement n'a regroupé les bonnes volontés autour d'un débat constructif. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires