Par Wilfrid Kombé Nziengui
Les membres du mouvement associatif "collectif des jeunes capables" ont fait, le week-end dernier, le tour des établissements scolaires de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié. Objectif: sensibiliser les élèves sur le phénomène du harcèlement sexuel en milieu scolaire.
Une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités de la localité. Notamment ; Roger Darnel Nguema, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mouila, Jocelyne Ngodjo président de la Croix Rouge et de Jacques Mouissi, psychologue clinicien.
La mission a débuté au lycée public Albert Martin Samba (ancien C.E.S) pour se poursuivre dans le reste des établissements d'enseignement secondaire de ladite localité. En s'appuyant sur les dispositions de la loi, le procureur de Mouila a eu un échange franc avec l'ensemble des élèves. Lesquels ont été édifiés des mesures à prendre s'ils venaient à être victime d'un harcèlement sexuel à l'école.
Le président de la Croix Rouge Ngounié est quant à lui revenu sur les conséquences sanitaires des rapports sexuels précoces notamment toutes les maladies sexuellement transmisible (MST, IST). Le Psychologue clinicien a lui édifié les apprenants sur les conséquences morales et psychologiques du harcelement sexuel telles que l'abandon scolaire, le manque d'estime, la désocialisation et bien d'autres encore.
Il faut préciser que cette campagne de sensibilisation va se poursuivre dans les prochaines semaines avec l'organisation d'une conférence débat qui verra l'intervention des APE, des coopératives et des autorités judiciaires.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires