Une polémique divise actuellement les filles et fils du département de l'Ogoulou dont Mimongo est le chef-lieu. Au centre de cette affaire; un supposé détournement de fonds. Alfred Nziengui Madoungou est accusé, à tort ou à raison, par ses camarades du parti démocratique Gabonais (PDG) de Mimongo d'avoir arbitrairement empoché 1 million des 3 millions de francs laissés par le Président de la République lors de sa tournée à Mouila.
Au sortir de l'élection législative partielle qui a vu la victoire du PDG au premier siège de l'Ogoulou, l'on croyait à la fin de la guerre que se livrent les acteurs politiques du parti au pouvoir. Loin sans faux, puisqu’une affaire de partage d’argent après le passage d’Ali Bongo dans la Ngounié divise les responsables locaux du PDG.
De quoi s'agit-il réellement ? Lors de son séjour à Mouila, le président de la République a reçu en audience les cadres politiques de toute la province pour recueillir les problèmes auxquels cette province est confrontée. À cet effet, chaque délégations sera arrêtée à 15 membres par département, pas plus. Pour le cas du département de l'Ogoulou, la délégation sera conduite par Brice Mathias Moulengui, conseiller à la présidence de la République, suivi d'Alfred Nziengui Madoungou qui n'a pourtant aucune fonction ou statut social pouvant lui permettre d'occuper la deuxième place de la liste devant le préfet du département et les élus du peuple qui auraient pu être privilégiés. Mais les cadres du PDG feront fie de ce détail illusoire.
Au sortir de l'audience, Ali Bongo en guise de remerciement aux cadres de son parti, aurait remis l'argent du taxi dont le montant s'élève à 3 millions par délégation. V Madoungou qui va s'emparer de l'enveloppe de Mimongo décide de faire le partage. Il va à cet effet donner 1 million aux cadres du 1er siège et 1 millions pour le 2e. Mais sauf que le reste, donc le million restant, il va l'empocher tout en renvoyant ses camarades à aller se plaindre auprès du distingué camarade président.
Une situation qui a tout de suite mis le feu aux poudres. Dans les différents forums politiques de Mimongo certains Pdgistes n'ont pas manqué de manifester leur mécontentement et de dénoncer ouvertement le comportement blâmable de l'ancien conseiller d'Ali Bongo. Chaud devant !
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires