Il est de plus en plus décrié et contesté. Son appétit gargantuesque pour la terre, surtout quand elle appartient à d’autres compatriotes, lui a valu la triste réputation de « maire arnaqueur ». Une réputation, peut-être, surfaite, mais Yvon Patrick Rombogouera donne l’impression de s’y accommoder. La preuve, le samedi 11 février dernier, les habitants des cités Alhambra, dans le 2e arrondissement de la commune d’Akanda, sont montés au créneau pour dénoncer l’occupation anarchique des espaces par la mairie au sein de leur cité. L’édile de la mairie d’Akanda a décidé de procéder à la destruction des boxes et des barrières des habitants sous prétexte que ces édifices avaient été construits sur des espaces relevant du domaine communal.
D’après nos confrères de l’Agence gabonaise de presse (AGP), les faits remontent au 25 janvier dernier lorsqu’un matin, dans la parcelle 10, des résidents constatent le lancement des travaux de construction d’un bâtiment par le maire d’Akanda. Problème, la construction de cet édifice se fait dans la cour de la résidence d’un habitant. En sus de cet acte, le maire va brandir un avis de déguerpissement aux résidents pour occupation sans autorisation du domaine public communal et défaut de permis de construire. Il n’en fallait pas plus, pour que les habitants, réunis en collectif, se mobilisent et décident de dénoncer ce qui ressemble à de l’abus de pouvoir.
Pour les habitants, les actes du maire relèvent du sabotage de la politique sociale du logement en plus de mettre en mal la paix sociale. Le maire de cette commune, fustigent les habitants ne s’est jamais préoccupé de leur bien-être encore mois à l’embellissement de la cité. Sollicité par les habitants pour les travaux d’adduction d’eau dans la cité, ce dernier n’a jamais daigné répondre favorablement. Dans ce contexte de chienlit, les résidents de la cité soupçonnent le maire de tenter, avec l’appui de l’ANUTTC et de la police, de récupérer des espaces dont les parcelles seront redistribuées à d’autres individus, voire à des opérateurs économiques. C’est pourquoi, au terme de leur déclaration médiatique, ils ont appelé à l’intervention des plus hautes autorités pour faire la lumière sur les agissements du maire « arnaqueur ».
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires