IMG-LOGO
Accueil Article Lettre de la société civile à Emmanuel Macron : « Nous vous invitons à reconsidérer l’opportunité de vous rendre l’année de l’élection présidentielle dans un pays notoirement identifié comme un régime autoritaire. »
Politique

Lettre de la société civile à Emmanuel Macron : « Nous vous invitons à reconsidérer l’opportunité de vous rendre l’année de l’élection présidentielle dans un pays notoirement identifié comme un régime autoritaire. »

IMG Marc Ona Essangui, membre de la société civile, un des signataires de la lettre.

Excellence, Monsieur le président de la République,

 

A la surprise générale, vous avez annoncé le 7 novembre 2022 à Charm-el-Cheikh en Égypte, votre déplacement au Gabon au cours du premier trimestre 2023, pour prendre part au One Planet Forest que vous avez décidé de délocaliser à Libreville en l’occurrence.

 

En d’autres circonstances, le peuple gabonais aurait exprimé sa plus grande joie et son honneur de recevoir sur ses terres la visite du Président des Français, ce peuple ami auquel il est tant lié, en dépit d’une histoire douloureuse à bien des égards. Il se trouve que l’année 2023 est, pour notre pays, une année particulièrement sensible au cours de laquelle les Gabonais seront appelés à élire leur président de la République.

 

L’expérience des deux précédentes élections présidentielles fait dire, à raison, à tous les observateurs que 2023 est au Gabon l’année de tous les dangers. En effet, il est de notoriété que l’actuel Chef de l’État Gabonais s’est imposé au pouvoir en 2009, comme en 2016, alors qu’il avait perdu chacune de ces élections dans les urnes. Les récits de ces élections frauduleuses et des violences qu’elles ont engendrées ont été documentées par l’Organisation des Nations-Unies, l’Union Européenne et l’Union Africaine mais aussi de nombreuses organisations de la société civile.

 

À tort ou à raison, les Gabonais interprèteront votre arrivée dans leur pays comme l’expression du soutien de la France au régime en place en vue de favoriser son maintien au pouvoir. En 2016, les Français résidant au Gabon, tout comme les intérêts français dans notre pays, ont été préservés grâce à l’élan de tolérance du peuple gabonais, à la reconnaissance de son aspiration à la liberté par votre prédécesseur et à la position de réserve de ce dernier vis-à-vis du régime de Libreville. Le ressenti qui sera celui des Gabonais, si vous veniez à confirmer votre déplacement l’année de l’élection présidentielle, s’étendra, nous le redoutons, à la France, aux français et à tout ce qui s'y rattache.

 

Aussi, nous permettons-nous, dans l’intérêt bien compris de nos deux pays et de nos peuples respectifs, de vous inviter avec insistance à reconsidérer l’opportunité de vous rendre l’année de l’élection présidentielle dans un pays notoirement identifié au niveau international comme un régime autoritaire.

 

En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous porterez à notre démarche, nous vous prions de recevoir, Monsieur le président de la République, l’expression de notre parfaite considération.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires