IMG-LOGO
Accueil Article Élections générales de 2023: <<Nous devons agir, agir pour une amélioration de nos conditions de vie>>, Dixit l'honorable David Labaye aux populations de Tsamba Magotsi
Politique

Élections générales de 2023: <<Nous devons agir, agir pour une amélioration de nos conditions de vie>>, Dixit l'honorable David Labaye aux populations de Tsamba Magotsi

IMG David Labaye, député du 2e siège du département de Tsamba Magotsi (Fougamou)

 

 

Le dimanche 19 mai courant, la salle des fêtes de Gina Déco au Pk9 a servi de cadre à la rencontre citoyenne initiée par l'honorable David Labaye, député du 2e siège du département de Tsamba Magotsi, dont Fougamou est le chef-lieu. Le parlementaire a échangé avec les populations de sa circonscription électorale sur la responsabilité du citoyen face à l'exercice du droit et du devoir au vote. Une sensibilisation en prélude à l'organisation dans notre pays des élections générales de 2023.

 

Habitué à ce genre d'exercices, David Labaye a échangé avec les populations de Tsamba Magotsi, sa circonscription électorale. Au cours de cette rencontre, il était entre autres question d'inviter ces populations au sens de la responsabilité afin de prétendre à une amélioration efficace des conditions de vie. Un objectif qui ne peut être possible sans l'implication de chacun au processus électoral, allant donc de l'étape initiale du processus d’enrôlement, a-t-il indiqué. Soumises à une précarité sans équivoque, les populations de Tsamba Magotsi devraient, selon le parlementaire saisir l'opportunité des prochaines élections pour prendre leur destin en main. << Au moment où notre pays traverse une période particulière, dans l’organisation des élections générales, nous avons là, une occasion de montrer notre engagement citoyen, pour les cinq prochaines années. Le temps des beaux discours est révolu. Nous devons agir ; agir pour une amélioration de nos conditions de vie>>, a indiqué le natif de Sindara. 

 

Nostalgique du Gabon d'hier, David Labaye a indiqué ne plus se retrouver dans un pays en perte de vitesse et qui donne l'impression à contre-courant de l'évolution des choses: <<Je me rappel de cette époque où nous étudions en étant logés à l'internat et au campus universitaire, et où nos études supérieurs étaient entièrement prises en charge par l’Etat, sur simple signature d’un engagement décennal à servir notre nation. A cette époque la Patrie était hissée au-dessus de tout et les mêmes chances de réussite étaient offertes à tous les enfants du Gabon. Aujourd’hui, ces moments qui mettaient la jeunesse dans les conditions de réussite sont devenu un souvenir lointain>> a-t-il regretté. 

 

Le député a en outre demandé aux jeunes de se départir de ces habitudes qui consistent à se faire manipuler. <<Et vous mes jeunes sœurs et frères, nous qui traversons des moments difficiles, n’hypothéquons pas notre avenir pour quelques billets de banque, un T-shirt et autres gadgets qui ne dureront que le temps ou le jour d’une campagne. Engageons-nous pour le changement de paradigme. Prenons conscience de ce que notre destin, celui de notre pays et de notre département vont être placés entre nos mains dans quelques mois et agissons en conséquence car demain est proche>> a-t-il martelé. 

La rencontre a également été rehaussée par la présence de Marcel Djabio, lequel a fait un brillant exposé sur les enjeux négatifs dûs le plus souvent au taux d'abstention. 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires