Le Groupe Gabon Logistics et transports a procédé hier, vendredi 19 février, au lancement du Club Presse Gabon Logistics et Transport. Les travaux qui ont eu lieu dans les locaux de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) ont permis à de nombreux experts de la logistique et des Transports au Gabon d’échanger et de débattre sur l’ensemble des problématiques liées à un secteur vital pour l’économie du pays.
Des exposés et débats qui ont tourné autour du thème principal de cette rencontre : « La logistique et le transport, piliers de la transformation économique, sociale et environnementale du pays ». Julus Agaya, CEO du groupe Gabon Logistics et Transports a, dès le début, souligné les objectifs desdits travaux : « cette rencontre vise à accompagner le gouvernement dans son plan d’accélération de l’économie. Notre entreprise mobilise un panel d’intervenants au niveau national et international qui ont pour missions de réfléchir autour d’un thème central ».
Les bases de la rencontre posées, Ghislain Moandza Mboma, le Directeur général de l’Anpi va ouvrir la série des exposés avec une réflexion sur la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf) et les intérêts du Gabon. « La problématique de la Zlecaf ne se situe pas au niveau des produits et services à vendre aux autres pays africains. Le challenge majeur est de savoir quel est le pays qui va disposer de la meilleure plateforme logistique pour tirer profit de la Zlecaf. En d’autres termes, est-ce que le modèle gabonais est de faire de la production et de l’exporter ou de se constituer comme Singapour, une plateforme logistique que les pays de la sous-région devront solliciter pour pouvoir exporter dans le cadre de la Zlecaf leurs productions ? ».
En attendant la réponse à cette importante problématique, la question de l’importance des infrastructures routières pour dynamiser les échanges et l’économie a été en outre abordée. Pierre Limboumba Nunes, le directeur des infrastructures représentant le ministre des Travaux publics empêché, a indiqué que la construction de la Transgabonaise devant relier Libreville à Franceville, est un début de solution aux insuffisances du réseau routier dans le pays.
Laurent Goutard, le directeur général d’Owendo Container Termina va quant à lui présenter les atouts de ladite structure, concession du Groupe Bolloré Ports. « Porte d’entrée et de sortie au Gabon pour les importations et exportations de marchandises, une concession portuaire spécialisée dans la manutention des conteneurs pour le chargement et le déchargement de navires porte-conteneurs… ». Pour l’opérateur économique, les atouts de cette structure représentent un levier important pour la bonne du secteur.
En guise de conclusion, Pharel Boukika, le Directeur général du Groupe relève qu’ « au sortir de ces travaux, il y a un livre blanc qui est en cours de rédaction et dans lequel seront retranscrites toutes les propositions et solutions innovantes qui ont été apportés ce jour. Il sera remis aux dirigeants afin d’appliquer ou non, les dites recommandations. La volonté du groupe Gabon Logistics et Transports, est d’accompagner les décideurs dans l’amélioration de la réponse logistique adaptée aux politiques de transports et de logistiques. Afin de contribuer à la transformation de l'economie Gabonaise ».
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires