La lutte contre la pandémie de la Covid-19 passée, le laboratoire Pr Daniel Gahouma n’a plus lieu d’exister. Le gouvernement opte plutôt pour sa délocalisation, pour baisse d’activité. Quant à son personnel, il sera bientôt sur le carreau. Ils réclament 14 mois de salaires impayés.
Dans sa précédente édition, la Cigale Enchantée annonçait déjà la fermeture de ce laboratoire qui a été mis en place par le gouvernement pour lutter efficacement contre la pandémie de la Covid-19. Le ministre de la Santé a tenté, dans les colonnes de Gabonreview, de calmer la tension, en évoquant une simple délocalisation de la structure hospitalière à l’ancienne pédiatrie d’Owendo. Ledit établissement est, d’ailleurs, actuellement en travaux.
Sauf que Guy Patrick Obiang Ndong esquive les questions qui fâchent : que deviendront les agents non-fonctionnaires qui ont travaillé deux ans quasiment dans la structure ? Qu’en est-il des mois de salaires impayés ? Rien ! Tout n’est, en vérité, qu’enfumage. Les agents sont invités très respectueusement à aller grossir les rangs des chômeurs de ce pays. La promesse de les intégrer à la Fonction publique ? Que du pipo !
« Nous sommes des volontaires. En 2020, nous avons été recrutés pour faire face au Covid-19. Durant cette période, nous avons signé des contrats antidatés, nous avons eu des mois de salaires impayés, près de 14 mois au total. En dehors de cela, nous avons été forcés de nous faire vacciner. Quand on manifeste, on nous dit : ‘’attention vos dossiers sont à la Fonction publique, sinon on peut vous retirer de là-bas’’. Jusque-là, on ne connaît pas notre situation administrative », confie un employé qui ne croit plus trop aux promesses de ce régime.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires