Sa famille est inquiète, les activistes et autres membres de la société civile ont multiplié, ces dernières heures, les messages visant à en appeler à sa libération. L’activiste Peter Brady, de son vrai nom David Pandjo Ngoma, a été enlevé, depuis le vendredi 3 mars dernier, par des hommes armés à son lieu de travail. Des hommes identifiés comme étant des agents de force de l’ordre et de sécurité.
L’alerte a été immédiatement donnée par le leader du mouvement New Power, Privat Ngomo. « Peter Brady a été arrêté par les éléments du commissariat central. Peter Brady est le responsable Ogooué-Maritime du mouvement New Power. C’est une arrestation inique et illégale. Je prends à témoin la communauté internationale sur cette énième violation des droits au Gabon. Nous espérons qu’il ne lui est rien arrivé. Le Gabon n’a pas besoin de troubles. Les intimidations, les menaces, les enlèvements ne sont pas de nature à garantir la paix à quelques mois de l’élection présidentielle », lance le président de New Power.
Dans la foulée de cette sortie, le porte-parole du Copil citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso a lui aussi appelé à la libération de l’activiste.
Les raisons de ce kidnapping ?
Pour l’heure, aucune version officielle n’est donnée par les autorités judiciaires. Cependant, les proches de Peter Brady indiquent que cette arrestation totalement illégale serait consécutive à l’organisation d’une marche pro Russe lors de l’arrivée du président français, Emmanuel Macron au Gabon. « Aucune autorité dans ce pays ne peut démontrer que les marches sont interdites car tous autant que vous êtes, vous organisez des marches en soutien à Ali Bongo, à chacune de vos tournées politiques, c’est serait vraiment ridicule de brandir ce prétexte“, a fustigé Geoffroy Foumboula Libeka Makosso.
Même réaction pour le Dr Joël Patrick Dizambou, « Il n’est nullement écrit dans la constitution de notre pays qu’il est interdit de défiler avec un drapeau étranger. Libérez ce jeune garçon, il n’a rien fait de mal ! », assène le membre de la société civile.
A la suite de toutes ces dénonciations, d’autres acteurs de la société civile notamment, Eric Otsetse, Bitome, Armel Ferryse Ndjegou Mickala, ont fait le déplacement sur Port-Gentil pour apporter leur soutien à Peter Brady.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires