Dans la journée du 11 octobre 2022, Didace Siete Esmat, enseignant et Président du mouvement « Réveil citoyen », a été arrêté par l’antenne de la Direction générale des recherches de la gendarmerie nationale (DGR) de Franceville à la suite d’une déclaration adressée au Secrétaire général de l’ONU contre la dictature Bongo-Mborantsuo-Valentin, et devenue virale sur les réseaux sociaux à partir du 10 octobre 2022.
Connu également pour sa participation au mouvement de « démoutonisation » avec Marcel Libama, il est présenté devant le juge d’instruction de Franceville pour « outrage au Chef de l’Etat » et incarcéré depuis cette date à la prison centrale de Franceville. Après avoir passé plus d’un an à la prison centrale de Franceville et purgé sa peine, Didace Siete Esmat a été libéré le 12 janvier 2023.
Notons que Didace SIETE avait déjà été arbitrairement arrêté puis incarcéré à la prison centrale de Yene à Franceville, en 2016, après avoir affiché une simple banderole à l’effigie de Jean Ping dans sa propre concession. Vous avez dit pays de droit de l’homme !
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires