Plus de deux mois que les agents de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (Artf) sont sans salaires. Alors que ces derniers attendent que la direction de la structure conduite par Prosper Ekomesse annonce la date de paiement de leurs émoluments, ils ont été surpris de de découvrir, le 09 février dernier, une note de service annonçant la mise en place d’un plan de redressement de l’ARTF.
A cet effet, le Secrétaire exécutif, demande à l’ensemble du personnel de fournir au plus tard le lundi 15 février 2021, les documents relatifs à leur carrière (CV, copie légalisée de diplôme, copie d’attestation de nomination ou prise de service). Une note qui n’a pas manqué de soulever des interrogations sur les débouchés du plan de redressement. Va-t-il aboutir à des licenciements ? A des réductions de salaires ?
Pour l’heure, aucune réponse n’est apportée par Ekomesse et les siens. Sauf que plusieurs voix, proches des structures syndicales, s’élèvent pour exiger avant tout le paiement de l’ensemble des salaires des mois de décembre, janvier et février en cours. Ainsi qu’un point sur les destinations prises par les cotisations sociales (CNSS et CNAMGS) prélevées au sein des salaires mais non reversées aux dites structures. Chaud devant.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires