Deux affaires scandaleuses rendues publiques dans la même semaine ont suffi à susciter cette interrogation dans l’opinion : les ministres d’Ali Bongo Ondimba sont-ils sans argent au point d’être incapables de régler leurs factures de loyer et d’électricité ? Evidemment que non. L’opinion a du mal à croire qu’Yves-Fernand Manfoumbi (ministre du Commerce) et Aubierge Sylvine Ngoma (ministre déléguée à l’Education nationale) soient sur la paille au point de n’être pas fichus, pour le premier, de payer ses factures d’électricité à la SEEG, et pour le second ses dettes de loyer.
Comme il fallait s’y attendre, ces affaires, qui relèvent plus de la mauvaise foi des deux ministres que d’une absence de moyens financiers, ont très vite embarrassé au sommet de l’Etat.
Yves-Fernand Manfoumbi, actuel ministre du Commerce est ouvertement accusé d’avoir, par des mécanismes de fraude, volé la SEEG. « Le Groupe de presse Renaissance TV est pointé du doigt dans une affaire de trafic d’électricité de la Société d’Eau et d’énergie du Gabon. L’organe de presse, dont le promoteur est le ministre du Commerce Yves-Fernand Manfoumbi, serait à la tête d’un réseau de trafic lui permettant de voler la SEEG, en réduisant de façon frauduleuse sa consommation. Une pratique pénalement condamnable effectuée, depuis plusieurs années, et qui aurait causé des pertes de plus 19 millions de Fcfa à la SEEG », relèvent, à cet effet, nos confrères de Dépêche 241.
Yves-Fernand Manfoumbi n’avait-il pas connaissance de cette affaire ? Pour le média en ligne, ce réseau de trafic d’électricité avait été mis en place au vu et au su du ministre du Commerce. Une stratégie qui permettait à l’entreprise dont il est le promoteur d’alléger le montant de la facture, en détournant l’alimentation par un branchement pirate qui consiste à capter l’électricité avant le compteur. Oh banditisme quand tu nous tiens !
Aubierge Sylvine Ngoma incapable de solder une dette de 5 millions de Fcfa
La ministre déléguée à l’Education nationale, quant à elle, doit faire face à une plainte de son ancien bailleur qui exige d’elle le paiement d’une somme de 5 millions de Fcfa au titre des impayés de loyer d’une villa luxueuse appartenant à un ancien général de la santé militaire à la retraite. Si l’entourage de la ministre indique que cette dernière n’a jamais refusé de payer sa dette, la propriétaire de la maison estime, pour sa part, que la ministre fait preuve de malhonnêteté. « Aubierge Sylvine Ngoma était locataire chez elle. En déménageant, la grande dame de Mayumba n’a jamais daigné régler son loyer, ceci malgré de multiples interpellations », renchérit Médiapost. Fatiguée de la longue attente et du mépris de la ministre, la propriétaire de la maison envisage, désormais, de porter plainte contre Aubierge Sylvine Ngoma, rajoutent nos confrères. Somme toute, la ministre très proche de Cyriaque Mvourandjami (Directeur de cabinet politique d’Ali Bongo Ondimba) tourne en dérision son ancienne bailleresse depuis 12 ans.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires