Bertrand n'a que 10 ans. Il vit à Makokou avec sa mère et ses frères. A son âge d'adolescent, il joue déjà le rôle d'un père de famille. Sa mère Carole, une jeune femme dont l'âge varie entre 35 et 40 ans, est paralysée depuis près de 10 ans. Cette mère de 8 enfants ne se tient plus sur ses deux pieds. Elle ne s'assoit pas non plus. Elle reste allongée sur son matelas de trois places dans une chambre qui sert également de petit bar.
Après avoir été abandonnée par son conjoint, Carole est restée toute seule avec ses enfants. Bertrand, qui vit à ses côtés, joue désormais le rôle de père et de chef de famille. Un rôle que l'adolescent assume depuis lors devant la situation sanitaire de sa mère.
« Depuis des années, je m'occupe d'elle. Je la lave et lui fait à manger. Quand je la lavais, elle avait des blessures presque sur tout le corps. Et quand j'essayais de les nettoyer il y avait des asticots qui sortaient des plaies et c'était insupportable. Mais je le faisais quand même », a indiqué Bertrand dans une vidéo. Sa maman a eu des ennuis de santé qui l'ont conduite à effectuer des opérations chirurgicales. Mais malgré ces opérations, la situation de Carole ne s'est pas améliorée.
« Quand maman est tombée malade, les parents nous ont, d’abord, soutenus, ensuite, lâchés. Aujourd'hui, nous vivons seuls sans aucun parent. C'est moi-même qui m'occupe d'elle et des autres petits frères », poursuit le jeune garçon.
Pour nourrir sa progéniture, Carole a dû batailler depuis son lit pour monter une petite activité génératrice de revenu. Un petit bistrot, résultat d'un petit investissement issu des petits aides que les amis et connaissances lui avaient apporté. « Quand les gens viennent me voir, certains me laissent 5 000, 10 000, 20 000 Fcfa… Je prenais une partie de cet argent pour nourrir les enfants et le reste je payais la boisson. J'ai commencé avec un casier jusqu'à ce qu’aujourd'hui, j'ai pu ouvrir une petite buvette », a indiqué la mère de famille.
Depuis son lit, Carole gère sa boisson quand son fils Bertrand est à l'école. Ne pouvant se déplacer, le lit a été aménagé au petit salon.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires