Après plusieurs mois d’un long feuilleton judiciaire, le verdict est finalement tombé hier, vendredi 23 décembre 2022. Guy Nzouba Ndama, le président du parti politique Les Démocrates a été déclaré coupable du délit de détention illégale de marchandises prohibées en dehors des bureaux de la douane, indique le quotidien l’Union.
Conséquence, l’ancien président de l’Assemblée nationale a été condamné par la Cour d’Appel de Franceville à une peine de trois mois de prison avec sursis, d’une amende de 200 millions de Fcfa et une confiscation de la saisie au profit du trésor public.
Une parodie de justice ? Guy Nzouba Ndama et ses avocats n’en pensent pas moins puisqu’ils n’ont même pas daigner faire le déplacement pour la capitale de la province du Haut-Ogooué.
Du reste, rajoute l’Union, le leader politique de l’opposition fait également l’objet de poursuites judiciaires pour les faits de blanchiment des capitaux et corruption. Des accusations que l’ancien baron du régime Bongo/PDG va devoir répondre devant la cour criminelle. A cet effet d’ailleurs, Guy Nzouba Ndama demeure en résidence surveillée.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires