Moins d’un an après son arrivée à la tête du ministère des Travaux publics, Toussaint Nkouma Emane se trouve déjà dans des sales draps. Comme son prédécesseur Léon Armel Bounda Balonzi, l’actuel ministre des Travaux publics fait face à un mouvement de grève illimitée. Le personnel des TP, dans l’ensemble du pays, exige la redynamisation de la régie et le renouvellement de la prime de motivation des agents pour tous travaux.
La grève illimitée des agents du ministère des Travaux publics et l’état catastrophique du tronçon routier ont été à l’origine de l’éviction du gouvernement de Léon Armel Bounda Balonzi. Après son départ, l’on pensait que les choses rentreraient dans l’ordre, avec l’arrivée de Toussaint Nkouma Emane, un autre produit maison. Mais rien. Les choses semblent plutôt se compliquer pour les agents des Travaux publics.
Depuis des semaines, les agents des TP, réunis en syndicat, ont lancé un mouvement de grève illimitée. « A la suite de toutes ces revendications, le collectif des syndicats et l’ensemble du personnel ont décidé d’une grève générale illimitée jusqu’à satisfaction totale de ces points. Si la régie revient, ça va créer de l’emploi conformément à la politique du chef de l’Etat », expliquent les agents.
A l’origine de ce mouvement de grève, la vétusté du parc de toutes les directions provinciales des Travaux publics. C’est le cas à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime, où les agents dénoncent l’abandon, par la tutelle, de l’atelier bois, où il est constaté une absence des machines, comme les pièces techniques, les matériaux de signalisation, de peinture, entre autres.
De même que le parc automobile est sans véhicule. « Etant donné que le matériel est vétuste et nous n’avons pas d’activité, c’est pourquoi la grève est lancée. C’est pour que notre tutelle s’attelle à faire travailler les agents. Nous ne reprendrons le travail que si toutes les conditions sont réunies. Parce que nous ne pouvons pas être silencieux face aux problèmes que nous traversons », ont-ils ajouté.
Aux dires des agents des Travaux publics, l’absence de matériel dans les directions provinciales ne permet plus aux agents de se déployer sur le terrain pour une quelconque opération liée aux travaux publics. C’est pourquoi ils exigent la redynamisation de la régie. Parfaitement, au fait de ces revendications, Toussaint Nkouma Emane reste indifférent.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires