IMG-LOGO
Accueil Article Gestion du domaine portuaire et collusions occultes : Le silence coupable de Godwin Alini Yandjangoye
Economie

Gestion du domaine portuaire et collusions occultes : Le silence coupable de Godwin Alini Yandjangoye

IMG Godwin Alini Yandjangoye, le directeur général de l’Oprag.

Comment expliquer à ceux qui ont la responsabilité de gérer la chose publique que la presse est dans son rôle lorsqu’elle les approche pour avoir leur version des faits sur un dossier. Dans quelle langue faire comprendre aux responsables du département communication de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) que lorsqu’ils sont saisis d’un dossier, leur responsabilité consiste à apporter aux médias les informations nécessaires, afin de faire la lumière sur toutes les accusations portées contre leur administration.

 

Quand vous rappelez ces évidences aux responsables de la communication de l’Oprag, ils vous accusent d’organiser contre leur entité une cabale médiatique. Loin de là, Messieurs et dames. Nous faisons notre travail qui consiste à informer l’opinion de ce qui se passe dans votre administration surtout quand il y a des soupçons de malversations et de collusions occultes dans la gestion du domaine portuaire.

 

Ceci dit, revenons sur le fond de l’affaire. A la fin du mois de janvier 2023, plusieurs opérateurs économiques installés à Port-Gentil saisissent la rédaction de Top Infos Gabon et du journal  La Cigale Enchantée pour dénoncer le fait que la société privée Peschaud Gabon SA soit désormais l’entité à qui ils doivent reverser les loyers liés à l’occupation du domaine portuaire dans la ville de sable. Une situation qu’ils ne comprennent pas d’autant que Peschaud Gabon SA est, tout comme eux, un opérateur économique. Alors qu’ils (les opérateurs économiques) demandent à voir clair dans cette affaire, ils sont surpris des sommations faites à leur encontre par la société française de s’acquitter auprès de ses services des loyers.

 

Immédiatement, les entreprises installées sur le domaine portuaire dénoncent ce qu’elles estiment être une arnaque organisée avec la complicité de l’actuelle direction de l’Oprag. D’autant que jusqu’à ce jour, Godwin Alini Yandjangoye, le directeur général de l’Oprag, est incapable d’édifier l’opinion sur le contrat qui donne désormais compétence à Peschaud Gabon SA de collecter les loyers auprès des opérateurs économiques. Une situation qui soulève d’ailleurs plusieurs questions : l’Oprag a-t-il cédé la gestion du domaine portuaire à Peschaud ? Si oui, dans quelles conditions ? Y a-t-il eu un appel d’offres, pour qu’une convention soit signée entre l’opérateur économique et l’autorité des ports et rades du Gabon ? Jusqu’au moment où mettons sous presse, la direction de l’Oprag et son service communication sont incapables d’apporter des réponses à toutes les questions posées.

 

Pourtant, les équipes de votre journal ont, le 25 janvier dernier, rempli un formulaire de demande d’audience afin d’interroger Godwin Alini Yandjangoye sur une affaire qui entache très sérieusement l’image et la crédibilité de l’entité qu’il dirige.

(Affaire à suivre…)

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires