IMG-LOGO
Accueil Article Front social: le durcissement de la grève aux Affaires Etrangères
Société

Front social: le durcissement de la grève aux Affaires Etrangères

IMG Les agents accentuent la pression aux Affaires Etrangères.

Les agents du ministère des Affaires Etrangères étaient en assemblée générale hier, mardi 11 avril, dans l'enceinte de l'immeuble abritant les services de leur ministère. Il était question pour les agents de se prononcer sur les maux qui minent ce département notamment le paiement la prime de servitude diplomatique (PSD), le manque de bus de transport pour le personnel et  la régularisation des situations administratives. Un rendez-vous au cours duquel le durcissement de la grève a été décidé par la base au regard du mutisme observé par la tutelle.

 

Réunis autour des agents,  le bureau du Syndicat des agents du ministère des affaires étrangères (SAAE) a fait un exposé detaillé de la situation explosive qui règne au sein de ce ministère. «  J'ai la nausée de vous exposer que du 07 mars 2022 jusqu’à ce jour, cela fait treize (13) mois, jour pour jour, que les agents des Affaires Etrangères poursuivent leur mouvement d’humeur sans que cela n’émeuve les plus hautes autorités de notre pays. Cette grève, comme vous le savez, est consécutive aux conditions de vie et de travail déplorables dans lesquelles pataugent les diplomates gabonais, tant à la centrale qu’à l'extérieur du pay », a indiqué Assou Ello, président du SAAE.

 

À côté de ces problèmes,  le bureau du SAAE a fait remarquer la situation des décès récurents aux Affaires Etrangères. «  Depuis l'avènement des émergents au pouvoir, notre diplomatie a perdu ses lettres de noblesse, malgré l’enfumage entretenu par une certaine presse qui présente le Gabon à l’international tel un pays attrayant, le plaçant souvent à tort, comme leader en matière de la protection de la femme et  de l’environnement, de la veuve et de l’orphelin, il n’est plus à démontrer qu’au ministère des Affaires Etrangères, l’environnement est pollué par le champ lexical de la mort. Nous enregistrons au moins huit (08) décès par an. Une situation que l’on aurait pu éviter si les plus hautes autorités gardaient à l'esprit que le ministère des Affaires Etrangères est le bras séculier de la présidence de la République et la vitrine d’une nation », a poursuivi le président du SAAE.

 

Au regard de la gestion chaotique du ministère,  les agents ont décidé à l'unanimité de durcir le mouvement de grève à partir de cette semaine, ce jusqu'à satisfaction totale de leurs revendications.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires