Par Wilfrid Kombe Nziengui
Depuis plusieurs mois déjà, le village Mamba est dépourvu de ses habitants. Alignées sur chaque côté du long de la route, sur un linéaire de plusieurs centaines de mètres, les habitations sont désertes. À la place des propriétaires qui ont immigré vers les villages voisins et les grandes villes à la recherche de la paix et d'une meilleure vie, ce sont donc les hautes herbes qui ont repris la place. Le dispensaire qui faisait la fierté de cette bourgade sombre lui aussi dans la nature.
Tout aurait donc commencé à la suite de la mort de plusieurs personnes du village. Ces décès successifs ont attiré l'attention de tous les villageois qui ont après ces nombreuses morts, cherché l'origine de cette situation inhabituelle. Les investigations menées par les villageois ont ainsi pu conduire au démantèlement d'un vaste réseau de sorciers. Cette organisation mystique était un réseau des personnes issues de plusieurs familles dont chacun d'eux était contraint de donner pour sacrifice un membre de son entourage familial.
Pour le bon fonctionnement de cette tontine mystique, les membres du réseau avaient signé un pacte de fidélité qu'ils devraient honorer dans les délais prescrits et toutes les orientations recommandées. Une fois mis à nus, certains membres de la nébuleuse vont être tués par le diable. Mais bien que morts, le village ne connaîtra plus sa tranquillité et son calme datant. Dans la poursuite des investigations, les villageois vont être informés de l'implantation dans le village d'un fantôme chargé de semer le trouble. Craignant ainsi pour leur vie et celle de leur progéniture, les habitants de Mamba vont immigrer vers les villages voisins et regagner certaines villes du pays.
« Ce n'était plus facile de rester à Mamba après cette situation. Malgré que les principaux membres du réseau soient morts, la situation n'avait pas totalement changé. Le village était devenu invivable. Il était presque devenu la plaque tournante des mauvais esprits », confie un habitant du village Mossigué.
Selon plusieurs sources locales, en dehors des décès successifs enregistrés dans le village, plusieurs signes ont précipitée l'abandon de Mamba. Il y a plus d'un an, les agents des travaux publics (TP) de Mouila, s'étaient rendus dans le coin pour la réfection du pont de la rivière qui jouxte ladite bourgade. Mais le séjour des agents des TP va être écourté par la présence des mauvais esprits. Il ne vont revenir accomplir paisiblement leur mission, que quelques temps plus tard, après la concertation de tous les hommes qui avait débouché au désenvoutement du village. Quelques temps encore un camion transportant plusieurs personnes va chuter du même pont. Cet accident va entraîner la mort d'une commerçante du village Ekémbélé qui détenait sur elle un montant de 3 millions de Fcfa qui n'aurait jamais été retrouvé. Le camion complètement amoché n'a jamais pu être retiré des eaux.
Autant de choses qui sont à l'origine de l'abandon du village Mamba.
Franchement les choses comme ça de nos jours c'est pas possible vraiment les africains
Franchement les choses comme ça de nos jours c'est pas possible vraiment les africains
Le rappeur gabonais tris a dit : c'est pas simple mais mystique les choses de mon pays
Les fantômes d'Omar et Ali Bongo peut-être ? A Ntare Nzame !! Même dans l'au-delà, ces deux continuent les crimes rituels. A Ntare Nzame !!
Mais moi je comprends pas, des tontines mystiques pour tuer les fils et filles du village!!!???????? au lieu de faire prospérer le village et améliorer les conditions de vies de leurs habitants car Dieu seul sais qu'ils peuvent le faire avec leurs sciences occultes. Ooooh l'africain.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires