Toujours en attente de leurs épargnes depuis la liquidation de la Postebank en 2017, les épargnants ont manifesté devant le siège de cette entité au Centre-ville, il y a quelques jours. Ils exigent le paiement de leurs épargnes sans délai.
Fabrice Ndong Edo
Comme les déflatés de Gabon-Poste, devenue Postebank, les épargnants sont également en attente de la restitution de leur argent déposé dans cette entité bancaire. En effet, depuis la liquidation de la banque, depuis 2017, les épargnants de la Potsebank n’ont toujours pas perçu leurs économies. Une situation inconfortable pour ces derniers qui tirent le diable par la queue. Fatigués d’attendre dans les maisons, ils ont manifesté devant le siège social de la Postebank à Libreville.
Pourtant, lors d’un passage du liquidateur à la télévision, courant 2021, Dieudonné Kassa Emane avait indiqué que le paiement devait intervenir depuis décembre 2021. Mais jusque-là rien n’est à signaler.
« Je suis là pour réclamer l’argent que j’ai épargné à la poste. Je suis une maman malade. Je vis tous les jours des médicaments. Je n’ai pas une source de revenus quelque part et je ne travaille plus ». « C’est sur cet argent-là que je compte. Je voudrais qu’on me restitue mon argent. La Poste me doit près de 4 millions Fcfa Je ne vis que des médicaments et il y en a que la CNAMGS ne prend pas en compte », a déclaré une épargnante totalement déconcertée.
Dans le cadre de cette opération de remboursement aux épargnants, la Postebank devrait débourser une enveloppe de 75 milliards de Fcfa. Une enveloppe qui sera difficile à sortir, alors qu’elle-même tire le diable par la queue.
Pour le liquidateur, c’est l’Etat, propriétaire de la Postebank qui est « le seul à pouvoir vraiment sortir cette opération de liquidation de l'ornière et permettre à tous les épargnants d'entrer dans leurs fonds ».
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires