La qualité de l’édifice démocratique gabonais au sein de l’espace francophone à partir de l’élection présidentielle de 2016 a été l’objet d’une soutenance de thèse en Science politique le 15 décembre 2022 à l’université de Lorraine en France.
Il est 14 heures 15 minutes ce jeudi 15 décembre 2022 lorsque commence la soutenance de thèse. Le président du jury Dominique Andolffatto, Professeur de Science politique à l’université de Bourgogne Franche -Compté donne la parole à l’impétrant, Yves-Alain Koumba afin qu’il présente son travail comme l’exige les règles en la matière. Dès le début de sa présentation, l’impétrant a dans un premier temps remercié son directeur de thèse, Monsieur Etienne Criqui, Professeur de Science politique à l’université de Lorraine, les autres membres du jury y compris l’assistance. Dans un second temps, il a abordé les difficultés auxquelles il a fait face pour mener à bien son projet doctoral, les résultats auxquels il est parvenu non sans esquisser quelques propositions et pistes de réflexion qui sont susceptibles d’améliorer la pratique démocratique au Gabon, en l’espèce en période électorale.
La phase des questions qui s’est ouverte entre l’impétrant et les membres du jury a permis à ce dernier de répondre aux nombreuses interrogations de ces derniers.
Au terme d’une soutenance de thèse de plus de 3 heures et après avoir délibéré, le jury a accordé à Yves-Alain Koumba le titre de docteur en Science politique de l’université de Lorraine.
Notons que la partie gabonaise à cette soutenance de thèse a été représentée par Guy Rossatanga Rignault, Professeur de Droit Public et Science politique à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de l’université Omar Bongo.
Bravo mon cher frère, c'est un sentiment de fierté et de joie de te voir devenir Docteur. Puisse le bon Dieu t'accordr une santé de fer pr te permettre de transmettre aux générations futures le savoir.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires