Le décor était digne d’un théâtre politique avec pour acteur principal Alain-Claude Bilié-By-Nze. L’ex premier Ministre d’Ali Bongo, devenu opposant radical d’Oligui Nguema, a convoqué la presse nationale et internationale le mardi 19 août dernier, dans une structure hôtelière de la place. Ceux qui ont fait le déplacement n’ont pas été déçus par le contenu de cette sortie. Alain-Claude Bilié-By-Nze, ancien ministre d’Etat, ancien Vice-premier ministre, ancien premier Ministre, ancien candidat à l’élection présidentielle…ancien tout court est venu annoncer sa non candidature à la prochaine élection législative sur le deuxième siège de la commune de Makokou.
La raison ? Elle est toute simple : celui qui rêve matin, midi et soir de devenir le prochain président de la République ne se voit pas ou plus redescendre conquérir un "minable" siège de député. Pour l’enfant terrible de Ntang-louli il n’est pas cohérent d’avoir été, il y a quatre mois, en position de diriger ce pays et se retrouver par la suite à rechercher un poste à l’Assemblée nationale.
Ça c’est pour la forme et les caméras. La réalité est plus complexe. Froid calculateur, politicien aguerri, l’homme connaît les rouages du pouvoir. Alain Claude ne veut pas courir le risque de se faire humilier sur le terrain par un candidat armé par le pouvoir. Une énième humiliation qui sonnerait le glas de sa longue carrière politique. Même si, pour tenter de se faire passer pour un homme politique préoccupé par les questions de renouvellement de la classe politique, Bilié-By-Nze évoque, en sus, la nécessité de faire émerger d’autres énergies. Il estime qu’il faut pouvoir passer la main. L’ancien député, l’ex conseiller municipal ne veut pas éteindre « les énergies qui émergent ». La bonne blague !
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires