Ils n’ont pas la culture de la démission, pourtant, c’est une des issues pour sauver le pays d’un désastre chaque jour plus évident. Sauf que devant le cataclysme des deux mandats d’Ali Bongo, le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, demande au peuple gabonais d’accorder un nouveau mandat au président sortant sur la base d’une espérance. L’espérance qu’après 14 ans d’échec, Ali Bongo parviendra cette fois-ci à transformer le quotidien des gabonais.
Comme il fallait s’y attendre cette déclaration choquante du natif de Ntang-Louli sur les ondes de la radio Urbam FM a choqué plus d’un. D’aucuns estiment que les fanfaronnades et autres facéties d’Alain-Claude Bilie-By-Nze sont à la limite de l’insulte à l’endroit du peuple qui chaque jour constate l’incurie de ce régime.
Pauvreté généralisée, chômage endémique, infrastructures en lambeaux…l’échec de la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba est marqué par une absence de visibilité des programmes de société pourtant annoncés comme révolutionnaires. Du plan stratégique Gabon émergent au Plan d’accélération de la transformation ( PAT) en passant par l’égalité des chances, tout n’a été qu’enfumage et désillusion.
Au point qu’à bien y réfléchir, on se rend compte qu’une des principales sources de blocage de notre pays tient à l’absence d’une vision cohérente dans le développement du pays. Il n’est donc pas étonnant que des chantiers engagés à l’emporte-pièce, sans contrôle de leur exécution, se retrouvent, aujourd’hui, à l’abandon. Ce, alors que les populations continuent de croupir dans la misère. Mais en dépit de ce constat d’échec, le même régime multiplie les actions de charme pour demander au peuple un autre mandat. Pour quoi faire ?
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires