L’affaire fait désormais grand bruit. C’est un scandale qui démontre à quel point des groupes mafieux ont pris la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) en otage. En cause, la disparition d’une importante cargaison de produits phytosanitaires. D’après plusieurs sources proches du dossier, Thierry Mboutsou, l’actuel directeur général de la structure ainsi que le directeur administratif et financier (DAF) ont été entendus récemment dans les locaux de la direction générale des recherches (DGR). Ces derniers auraient nié toute implication dans ce scandale tout en livrant des informations inculpant des agents qui se sont occupés de la sortie de la marchandise dans les locaux de l’entreprise « La Gabonaise de Chimie du Gabon » pour l’entrepôt de la Caistab. Conséquence, plusieurs agents de la Caistab, dont Bob Mengome M’Atome, ont été auditionnés avant d’être remis en liberté.
Ce dernier, au regard de la tournure des événements, s’est ouvertement rependu dans la presse pour fustiger un complot orchestré par Thierry Mboutsou et son entourage afin de faire porter la responsabilité de ce détournement aux agents, dont lui. Dans un audio qui fait désormais le tour des forums Whatsapp, ce cadre de la Caistab indique : « j’étais entendu à la DGR après eux. Ils (Thierry Mboutsou et le Daf) m’ont cité dans l’affaire de détournement des produits phytosanitaires. D’où, je me réserve le droit de porter plainte pour diffamation. (…) J’ai été entendu à la DGR parce qu’ils ont cité mon nom. J’apporterai les preuves sur la place publique. Je ferai une conférence de presse et je citerai les noms. », fustige-t-il.
Avant de poursuivre : « Thierry Mboutsou je veux que tu m’apportes les preuves que j’ai détourné ces produits. Ossiba qui est DCC avait demandé que les produits aillent directement en délégation. Les produits sont restés près de deux ans à la Gabonaise de Chimie, ils n’ont jamais été volés. Il a fallu que le directeur général de la Caistab demande à Engonga d’acheminer les produits à l’entrepôt. Engonga m’a demandé de le faire pour lui. D’aller faire charger le camion. Il ne m’a pas été demandé d’acheminer les produits à Owendo. C’est ce que j’ai fais. J’ai fais charger le camion de la Caistab et j’ai emmené le bordereau de chargement à Engonga. (…) Si les produits ont été volés en quoi suis-je responsable ? Vous savez qui a détourné les produits à Owendo ! », S’exclame ce cadre de la Caistab.
Lequel annonce, en outre, la tenue d’une conférence de presse le 25 février prochain pour donner toute sa part de vérité sur ce scandale. Chaud devant !
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires