IMG-LOGO
Accueil Article (Déclaration de l’ANAREG) La recapitalisation ou la liquidation, il n’y a que deux issues pour sortir la CNSS du chaos
Société

(Déclaration de l’ANAREG) La recapitalisation ou la liquidation, il n’y a que deux issues pour sortir la CNSS du chaos

IMG Le bureau de l'ANAREG demande la fin de l'administration provisoire.

C’est un bilan catastrophique que celui dressé par le bureau de l’Association  nationale des retraités du Gabon (ANAREG).  Dans un communiqué de presse rendue publique, le 22 mars dernier, cette organisation syndicale fustige les errances de l’administration provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ce, à quelques mois de la fin de son mandat.

 

Pour l’Anareg, la mise en place de l’administration provisoire qui avait été justifiée par l’urgence des réformes n’a fait qu’aggraver les difficultés de la CNSS et fragiliser un  peu plus sa durabilité, sa résilience en plus d’avoir accentué la paupérisation des retraités et de leurs ayants-droit.

 

L’organisation syndicale en veut pour preuve le cumul des impayés des pensions des retraités résidents à l’étranger.  Une situation qui n’est toujours pas réglée en dépit des promesses faites par l’administrateur provisoire,  Christophe Eyi.  Sur ce point l’ANAREG fustige  les mensonges des responsables de la CNSS : «  un moment donné pour justifier ces retards de paiements insupportables on a voulu leur servir l’alibi des KYC exigés par la BEAC aux personnes morales en Europe, alors que seul le RIB suffit en Afrique pour effectuer  les transactions bancaires. Cet argument qui dissimulait en réalité des difficultés de trésorerie a été battu en brèche. »

 

Pire, pour l’Anareg, Christophe Eyi et les siens n’ont jusqu’ici brillé que par la prise de décisions iniques allant jusqu’à la suppression d’acquis légaux des salariés sans négociation préalable. Les effets collatéraux de ses agissements ont non seulement fait perdre la trésorerie dont a besoin la Caisse mais aussi la quiétude avec les salariés. Dans ce contexte explosif, chaque proposition de réformes ne  peut qu’être conflictuelle.

 

Conséquence, l’Anareg estime que la poursuite du mandat de cette administration provisoire est illusoire. Or, poursuit l’organisation syndicale, pour sortir la CNSS du chaos actuel, il n’y a que deux issues ; la recapitalisation de la structure avec l’injection de ressources financières couvrant la période de restructuration telle que proposée par le cabinet  FINACTU ou la liquidation pure et simple qui ne serait pas la meilleure solution pour le maintien de la paix sociale. 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires