Mariée, mère de 5 enfants Désirée SINGATADY était l’une des figures emblématiques féminines de l’univers médiatique audio-visuel gabonais tant elle aura su inspirer, susciter des vocations. Première femme Kota du petit écran, elle a par son charisme et son sens de la répartie démontrer que les idées préconçues sur notre communauté devaient sortir de la conscience collective.
Titulaire d’un DESS de l’Université Paul Verlaine de Metz en 1997, Désirée Singatady a toujours rêvé de devenir journaliste. C’est après son passage en Terminale au Collège Bessieux de Libreville, que feu Norbert SINGATADY son père comprend que ce désir de ressembler à Claire Chazal son idole de TF1 n’est pas un simple caprice. Il réussit donc de lui faire passer en France, des test afin d’intégrer un Lycée Pilote, à but expérimental à l’époque à Metz, ou il était question de préparer très tôt les jeunes aux nouveaux métiers de l’Information et de la Communication, conformément aux normes de l’Union Européenne avec pour exigence de parler au moins trois langues.
Une entrée réussie qui lui vaudra en fin de parcours un Baccalauréat option audiovisuel avec mention très bien.
Son parchemin en poche, elle intègre le Département Information Communication de l’Université Paul Verlaine, ou elle obtient deux ans plus tard un Diplôme de journaliste reporter, puis une Licence Information Communication Politique, un après , une Maîtrise en Sciences et Techniques de l’Information et Communication des Institutions .
Souhaitant faire une thèse sur les Médiatisation par le Groupe France Télévisions de la Guerre en Irak, elle n’a pas d’autre choix que de faire un DEA dans la même université.
Cooptée par France 3 Lorraine, elle y travaille deux ans comme chargée des reportages à caractère social aux actualités.
Présidente de la Confédération des étudiants africains de Lorraine, Désirée s’engage très tôt dans la sphère communautaire, avant de rentrer au Gabon pour pouvoir réaliser son rêve d’enfance. C’est alors qu’elle est retenue avec bon nombre de ses contemporains pour présenter les journaux Télévisés à la RTG1.
Deux ans plus tard, elle est promue Directeur des actualités Parlées et retenue deux fois successivement Par le CNC, pour animer les débats télévisés aux élections Présidentielles.
A l’époque très jeune, elle est nommée Conseiller membre du CNC, mais les textes exigeants la quarantaine révolue, c’est alors qu’elle est nommée responsable des Relations publiques et du Contentieux à l’Agence de Régulation des Télécommunications, un poste qu’elle va occuper pendant 6 ans, avant d’être nommée Conseiller Chef de Département Communication et des Nouvelles Technologies à la Primature jusqu’en 2016.
A la tête du Département Information Communication à la Primature, le Compte Facebook de cette institution reçoit le 1er Prix des nations Unies de la meilleure vulgarisation des projets politiques en Afrique pour l’année 2015, un Prix que reçoit avec fierté le Chef du Gouvernement de l’époque, Son Excellence Daniel Ona Ondo.
Elle crée parallèlement sa boite de Productions à Paris « CLARA PROD », qui conçoit des programmes de télévisons dédiés aux diasporas africaines en France, et vend des émissions dédiées au continent noir. Ses plus grands succès sont : « 1Heure en Afrique avec un homme Influent » sur Télésud , une émission qu’elle anime elle-même et la conduit chaque mois à interviewer un Chef d’Etat ou de gouvernement dans une capitale africaine, « l’Afrique en parle » sur canal, « Francais 2nde zone » à la radio de l’Assemblée Nationale française diffusée tous les jours, une émission qui permet aux français naturalisés d’exprimer librement leurs préoccupations, « le MBANDJA » l’émission de télévision politique sur Gabon TV, que présentait encore, il y a quelques mois, Patricia OZOUNGUE.
Consultant Afrique pour un grand groupe, Désirée ouvre en outre, une boite de communication « la Cithare » à Libreville, une structure qui accompagne les politiques en termes de stratégies de communication.
Femme de cœur, féministe engagée, elle est la présidente de l’ONG EKAMBO spécialisée dans la défense des droits de la femme gabonaise, présente dans trois provinces du Gabon, dont le 10ème anniversaire a été célébré il y a 1 mois dans la commune d’AKANDA.
Trilingue, passionnée de jardinage, de jazz et de photographie artistique, « Moiyito » comme l’appellent ses intimes, est aussi titulaire d’une formation de l’école des beaux-arts de Paris, qu’elle a obtenu en cours du soir. En plus d’avoir suivi une formation à l’Ecole Française des attachés de Presse spécialisée en Relations Publiques Presse.
Depuis 2018, Mme Matha était Maire d'arrondissement à Akanda.
Désirée SINGATADY est décédée, à 45ans, ce Jeudi 03 Novembre 2022 sur la route Makokou-Mékambo en provenance d’Ekata...
*Extrait publication de la plateforme Métandou Mia Mékambo*
L'Autre Mékambo
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires