Dans une lettre datée du 18 mars 2020, le Président de la Confédération patronale du Gabon (CPG), Alain Ba Oumar, a fait des propositions visant à atténuer l’impact de la crise du Coronavirus sur l’économie nationale. La CPG propose entre autres, le report des échéances de paiement de l’ensemble des déclarations fiscales, la suspension des contrôles fiscaux (administrations fiscales, Cnss, Cnamgs, CDC). A cela s'ajoute, la simplification des formalités douanières à l’importation, la libre circulation des produits pétroliers, la sécurisation des importations et des exportations afin de garantir une continuité d'approvisionnement.
Alain Ba Oumar a, en outre, fait des propositions portant sur la gestion des travailleurs en cette période. Il s’agit de la simplification du dispositif de mise en congé technique d'une partie du personnel (seuil minimum de rémunération des salaires en congés technique fixé à 30%). En plus de la possibilité d'avoir recours à un système de fonctionnement en rotation plus simplifié afin de permettre la mise en place des mesures de sécurité recommandées (distance dans les locaux, distance dans les transports en communs etc).
Si pour le moment aucune de ces propositions n’ont été validées par le gouvernement, la CPG propose la mise en place d'un comité de crise (CPG/gouvernement) pour un suivi optimal de la crise. Reste à savoir, si les travailleurs vont adhérer à certaines propositions qui risquent d’impacter considérablement leurs rémunérations.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires