C'est ce qui ressort de la conférence de presse tenue hier, lundi 26 décembre 2022 par le directeur général de la Setrag. Christian Magni était, pour l’occasion, entouré des directeurs techniques impliqués dans l'entretien, le trafic, la maintenance et la sécurisation de la voie ferrée. "Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps prendront les travaux de rétablissement de la voie. Nous attendons les résultats des études geo-techniques menées par les experts, lesquelles études détermineront la suite. Pour l'instant des équipes sont sur le terrain pour le retrait du matériel englouti, mais encore en bon état », a déclaré Christian Magni, le directeur général de la Setrag.
Il faut rappeler que c'est le 24 décembre 2022 qu'un glissement de terrain s'est produit au pk 233, engloutissant la voie ferrée sur une distance de 900 mètres créant un viaduc d'une hauteur de 100 mètres. Un incident naturel qui n'est dû, ni à l'état de la voie, ni au matériel, mais plutôt la conséquence d'un glissement de terrain. Le dit glissement a été provoqué par un séisme de magnitude 4, 8 degrés qui se serait produit dernièrement au Gabon, estiment plusieurs experts.
Pendant la période de rétablissement de la voie, celle-ci connaitra une interruption du trafic ferroviaire. Les autorités gabonaises qui sont conscientes de l'impact que cet impondérable créé mèneront des actions allant dans le sens de rendre pratique les axes routiers actuels, a indiqué le premier responsable de la Setrag. A la question de savoir si les dirigeants de la Setrag redoutaient d'autres phénomènes de ce genre sur la voie ferrée, le directeur général a dit attendre les resultats des études qui sont en cours pour se prononcer.
L'incident a blessé quatre agents
Selon le directeur général, sur les quatre agents, trois ont déjà regagné leurs familles. Un est encore hospitalisé pour suivre des soins approfondis suite à sa fracture. Les passagers quant à eux ont été pris en charge avant d'être remboursés.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires