IMG-LOGO
Accueil Article Concertation politique : les opposants auraient-ils reçu 200 millions pour offrir un troisième mandat à Ali Bongo ?
Politique

Concertation politique : les opposants auraient-ils reçu 200 millions pour offrir un troisième mandat à Ali Bongo ?

IMG Cette opposition se serait-elle vendue à Ali Bongo ?

La polémique enfle depuis quelques jours dans les forums et autres plateformes d’échanges électroniques. En cause, l’importante somme d’argent qu’aurait perçu l’opposition ayant pris part à la concertation politique organisée par Ali Bongo et son  régime.  L’opposition conduite par l’honorable  Séraphin Akure est ouvertement accusée, par ceux ayant claqué les portes  de ces assises, d’avoir été achetée à coup de millions de Fcfa.  Ce, afin de valider des réformes jugées « cosmétiques »  qui ne visent pas à garantir des élections générales apaisées dans 5 mois, mais qui concourent plutôt à offrir à Ali Bongo un troisième mandat.

 

Quel a été le prix de la compromission ?  Dans une tribune libre publiée le mardi 7 mars, Jean Valentin Leyama parle  d’une somme de 200 millions de Fcfa distribuée globalement. « Les membres du Bureau auraient eu chacun, 200 millions pour vendre le Gabon aux enchères et offrir un troisième mandat à Ali Bongo »,  tire à boulets rouges l’actuel Secrétaire général du parti politique REAGIR.

 

Leyama ne s’arrête pas là et met au défi « l’opposition du régime » de venir apporter un démenti sur la place publique avec des documents à l’appui. Un défi qu’aucun des acteurs politiques concernés n’a voulu, jusqu’ici,  relever.  Un silence qui en dit long sur le niveau de concussion et de compromission des acteurs de l’opposition ayant participé à ce banquet.

 

C’est aussi l’avis   des présidents du Parti des agriculteurs du Gabon ( P.A.GA)  et de l’Alliance pour le soutien et le développement des jeunes (ASDJ). Les leaders des deux formations politiques qui ont pris part aux cérémonies d’ouverture et de clôture de la concertation politique accusent les mandataires de les avoir roulé dans la farine en acceptant de valider des réformes aux antipodes des attentes légitimes des populations. En plus de n’avoir jamais fait un compte-rendu clair des sommes d’argent distribuées lors de cette rencontre politique.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires