IMG-LOGO
Accueil Article Complicité d’exploitation illégale du bois et malversations financières : Le Synapef porte plainte contre Ghislain Moussavou, le directeur général des forêts
Société

Complicité d’exploitation illégale du bois et malversations financières : Le Synapef porte plainte contre Ghislain Moussavou, le directeur général des forêts

IMG Une nouvelle plainte contre Ghislain Moussavou.

Il est, jusqu’ici, en liberté provisoire après avoir été placé sous mandat de dépôt pour une affaire d’escroquerie et d’extorsion de fonds à un opérateur économique. Ghislain  Moussavou, l’actuel directeur général des Forêts, pourrait bien retourner à la prison centrale de Libreville après la plainte émise contre lui par le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef). 

 

Dans un communiqué envoyé à la rédaction de Top Infos Gabon, l’organisation syndicale  indique que la plainte contre  Ghislain Moussavou porte sur les faits de complicité d’exploitation illégale en rapport avec les activités de 42 sociétés à capitaux étrangers. Lesquelles entités ont bénéficié des attributions de cessions et de transferts de 198 Permis Forestiers Associés (PEA). Le tout pour une superficie totale de plus de 3 millions d’hectares, en violation de l’article 96 du Code forestier et de l’article 14 de l’ordonnance modificative n° 11 du  25 juillet 2008, qui en réservent le droit exclusif aux nationaux.

 

La plainte porte aussi sur la complicité de détournement de fonds publics, en rapport à la concession à 3 opérateurs, d’amendes transactionnelles en nature à hauteur de 450 millions de Fcfa et au non-versement de 500 millions de Fcfa dans les caisses du Trésor public, en violation de l’article 269 du Code forestier et du décret d’application n°0162 du 19 janvier 2011 déterminant les modalités de constatation et répression de certaines infractions en matière d’eaux et forêts.

 

Le Synapef accuse, par ailleurs, le DG des forêts de  «  faux et concussion » lié au traitement discriminatoire infligé à deux  opérateurs légalement constitués. Sans omettre l’accusation d’usurpation de titre. Sur ce point le Synapef indique  que « le DG Forêt fait usage de manière illégale et outranciere de la qualité d’officier de police judiciaire spécialisée des eaux et forêts en violation de l’article 104 du statut général de la fonction publique. » 

 

L’organisation syndicale ne s’arrête pas là. Elle accuse Ghislain Moussavou d’avoir  tenté d’intimider les partenaires sociaux en introduisant une plainte, en citation directe, contre le Secrétaire général du Synapef, le 30 mars 2023. Ce, pour des faits présumés de diffamation. En conclusion de leur communiqué, le Synapef requiert l’intervention du Premier ministre pour exiger la suspension de Ghislain Moussavou en tant que directeur général des forêts, afin que ce dernier réponde librement de ses actes auprès des services  compétents.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires