Tout le monde a encore en mémoire les grèves répétitives, les tensions et le bras de fer entre les structures syndicales de la Caisse nationale assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et l’ancienne direction générale. Un climat anxiogène qui a impacté négativement le fonctionnement de la structure en charge de la prise en charge maladie des gabonais.
Christine Audrey Chambrier Voua a tiré les conséquences de cette situation sous la précédente direction. L’actuelle directrice générale de la CNAMGS a ouvert, le 05 juillet 2024 à Libreville, les travaux de la commission ad hoc chargée de la révision de la convention collective. Un événement qui réunira 5 jours durant la Direction Générale et les partenaires sociaux autour d’un cadre de discussion en vue d’améliorer de manière concertée les normes de fonctionnement, relève à cet effet le communiqué officiel de la CNAMGS.
Cette démarche, rajoute le communiqué, s’inscrit dans la continuité du dialogue social entamé par le Directeur Général de l'organisme dès sa prise de fonction en janvier 2024 et grâce auquel elle est parvenue, en concertation avec les partenaires sociaux, à une trêve sociale de trois ans. Pour ce faire, ces travaux visent à apporter une nouvelle donne dans la gouvernance de la structure, qui devra dans son nouveau fonctionnement, prendre en compte les préoccupations des employés et les attentes de l’employeur.
« Résolue à placer l’agent au centre des préoccupations de la CNAMGS, j’ai décidé de mettre en place une commission ad hoc chargée de la révision de la convention collective. Elle prendra en compte les critères de justice sociale, d’équité, de respect des normes et procédures du code du travail, les valeurs d’éthique et de déontologie, le mérite et la performance, ainsi que les valeurs cardinales du service public », a indiqué Christine Audrey CHAMBRIER VOUA. C’est pourquoi, afin d’aboutir aux résultats escomptés, le Directeur Général de la CNAMGS a invité toutes les parties prenantes à travailler dans un climat apaisé, et à parfaire ce document qui constituera la boussole d’un nouveau départ.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires