C’est à l’hôtel Radisson Blu de Libreville qu’a eu lieu, le jeudi 4 avril, la cérémonie d’ouverture du cinquantenaire de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG). Un événement marqué par l’organisation d’un village portuaire qui a permis aux différents acteurs de l’écosystème maritime et portuaire de présenter leurs activités à un public venu nombreux.
C’est en présence de Claude Aristide Damas Ozimo (premier directeur général de l’Oprag de 1974 à 1978) et de Rigobert Ikambouayat Ndeka (directeur général de l’Oprag de 2009 à 2017) que Martin Boguikouma, actuel Directeur Général de l’OPRAG a relevé l’importance que revêt ladite cérémonie : « célébrer notre communion à vivre ensemble, mais aussi de regarder vers l’avenir avec optimisme et détermination. »
Non sans rappeler que l’écosystème maritime est aujourd’hui confronté à des enjeux majeurs tels que ; la transition énergétique, la digitalisation et la gravité environnementale. « Je suis convaincu que nous saurons relever ensemble ces défis avec la même audace et la même ingéniosité qui nous ont caractérisé, depuis toujours, notre secteur d’activité », a fait savoir Martin Boguikouma.
Denis Landria Ndembi Nzengui, Secrétaire général du ministère des Transports, a par la suite procédé à l’ouverture des journées portes ouvertes des métiers portuaires et maritimes. La représentante du ministre des Transports va, pour sa part, rappeler le fait que cet événement soit le cadre idéal « pour la sensibilisation des jeunes aux métiers portuaires en leur permettant d’être au contact direct avec les professionnels du secteur. »
Justement, plusieurs jeunes des établissements secondaires et supérieurs ont pris part à l’événement et ont pu visiter les stands des entreprises et des administrations publiques avant d’échanger avec chaque représentant.
Du reste, après cette journée, la célébration du cinquantenaire se poursuit avec des comités techniques (du 8 au 10 avril) et des conférences avec des partenaires économiques stratégiques (du 11 au 12 avril).
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires