C’est une triste fin de mandat pour une femme qui n’aura jamais été la hauteur des responsabilités qui lui ont été confiées à la tête de la mairie de Libreville. Secouée par des mouvements de grève récurrents, Christine Mba Ntutume est sous pression. La présidence de la République vient d’instruire l’ANAVEA (Autorité nationale de vérification de l’audit) de mener une mission de contrôle et de vérification des ressources humaines et financières.
Pour ce faire, les équipes de l’ANAVEA sous l’autorité de John Ankely ont débuté les investigations liées à la gestion des ressources humaines et des finances aussi bien dans les mairies d’arrondissement qu’à l’hôtel de ville. En attendant les conclusions de l’audit qui seront soumises directement au président de la République, Ali Bongo et par la suite au gouvernement, l’ANAVEA vient, d’après plusieurs sources, de suspendre la signature du maire, Mba Ntutume.
Une mesure qui, d’après les mêmes sources, vise à empêcher au maire et à son entourage de prendre des décisions susceptibles d’entraver la bonne exécution de la mission d’audit.
Pour rappel, lors d’une assemblée générale, la coalition syndicale avait dénoncé la gestion calamiteuse de la mairie et avait exigé dans l’immédiat des mesures visant à dégraisser la masse salariale et réduire le nombre d’affectations et de nominations à l’hôtel de ville. L’autre préalable posé par la coalition syndical portait sur le retrait des avantages indûment perçus par le secrétaire général et les autres responsables de la mairie. Des avantages qui feront économiser à la mairie plus de 400 millions de Fcfa, soulignait à cet effet Joe Fred Madouta.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires