IMG-LOGO
Accueil Article Audit dans les régies financières : mettre fin aux agents et aux primes fantômes
Economie

Audit dans les régies financières : mettre fin aux agents et aux primes fantômes

IMG Les agents des régies financières approuvent l'opération de transparence.

C’est acté ! Le gouvernement et les responsables syndicaux viennent, à l’issue de la rencontre avec le premier ministre, Raymond Ndong Sima, de s’accorder sur l’impérieuse nécessité de procéder un audit des agents et des primes dans  toutes les administrations des régies financières.  Une opération qui permettra de mieux appréhender le  montant exact des  primes à payer et les personnes habilitées à les toucher. En somme, une opération qui  viendra mettre fin au désordre constaté dans le paiement de ces primes.

 

Une exigence de transparence réclamée depuis plusieurs années par les partenaires sociaux. En 2021, la Fecorefi (Fédération des collecteurs des régies financières) n’avait pas hésité, lors d’un mouvement de grève, de demander : «   qu’il soit désormais déclaré dans le fichier des primes les montants perçus par les ministres et leurs cabinets ainsi que ceux des secrétaires généraux et leurs cabinets, ce afin d’avoir la maîtrise parfaite de l’enveloppe à dépenser. »

 

Sauf que le gouvernement du régime déchu n’a jamais donné suite à cette revendication. Pire, les résultats des audits des effectifs et des primes réalisés en 2017 sont restés, jusqu’à ce jour, dans « les tiroirs » du gouvernement. La preuve qu’il y avait dans ce rapport des éléments compromettants pour  plusieurs membres de l’ex gouvernement et de l’administration centrale.

 

Du reste, lors de cette rencontre avec le premier Ministre, l’Intersyndicale a demandé la suppression pure et simple  des décrets 428 et 429 relatifs à la prime de performance budgétaire et celui portant sur le paiement des primes spécifiques. Ce, en plus de la régularisation des situations administratives.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires