Trop intello, trop dans les subtilités, sans aucune base politique dans l’Ogooué-Ivindo, Flavien Enongoué a toujours été décrit comme un universitaire qui avait peu de chance de poursuivre une carrière en politique. Détrompez-vous, après son passage à la présidence de la République où il a occupé le poste de conseiller du président, Chef de département diplomatie, le Professeur de philosophie à l’université Omar Bongo est désormais décidé à conquérir le siège de député pour le compte du 1er arrondissement de la commune de Makokou. Il l’a fait savoir dans une tribune publiée récemment.
A bientôt 55 ans, indique-t-il (…), j’ai décidé de me porter candidat aux prochaines élections législatives à Makokou, sous la bannière de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB).Peut-il l’emporter ? Rien n’est moins sûr d’autant qu’à Makoukou bien qu’on lui reconnaisse des mérites intellectuels, il n’a pas de fief clairement identifié ou acquis à sa cause. Et signe contrariant, il devra faire face aux appétits politiques d’Alain Claude Bilié-By-Nze, lequel veut à partir de l’Ogooué-Ivindo obtenir un nombre de députés pour continuer à exister.
Pour relever le défi, Flavien Enongoué lance un appel aux populations de Makokou et d’autres localités de la province afin de saisir l’urgence de ce que ladite province a, aujourd’hui, besoin d’un réel leadership politique. Un leadership porté par des hommes nouveaux : « je suis candidat pour aider cette province, avec d’autres, à sortir de la crise de la représentation politique dans laquelle elle est plongée. », dénonce-t-il.
Non sans rappeler que cette crise de la représentation a plusieurs visages ; notamment le déficit de confiance des populations à l’égard des élites dont je fais partie, tout comme la représentation par procuration, celle qui donne à constater que c’est ailleurs que se décide le sort politique de la localité.
Faire obstacle à cette imposture pour incarner une figure politique qui défendra les intérêts de l’Ogooué-Ivindo et ses ressortissants, c’est le message lancé par le Professeur philosophe aux siens. Sera-t-il écouté ? La réponse dans les prochains mois.
Beaucoup d'appelés, peu d'élus. La lutte sera appre.
Beaucoup d'appelés, peu d'élus. La lutte sera appre.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires