C’est ce jeudi 14 août a lieu, après son incarcération en 2019, le procès de Cyrielle Leona Bissielou Moussavou. La lycéenne qui avait planifiée et exécutée l’assassinat de son petit ami.
Les faits
D’après le récit de Gabonreview, Leona Cyrielle Moussavou Bissielou, une jeune fille de 20 ans en classe de 1ère dans un lycée privé de la capitale gabonaise a, devant les éléments de la Police judiciaire (PJ), avoué avoir organisé le meurtre de son concubin Lilian Antoine Ndong Allogho, le 20 mars dernier. Celui-ci a rendu l’âme après 54 coups de couteau assenés par Etiphreme Bissielou alias «Zlatan», grand frère de Leona, âgé de 22ans, et leur ami Roly Matoutou, âgé de 20 ans.
Selon Leona, tout a commencé en octobre 2018. Lilian qui avait des activités qui lui permettaient de gagner de l’argent en dehors de son boulot, venait de toucher la somme de 2.000.000 de francs CFA. Éblouie par la vue de tous ces billets, elle décide de se filmer avec et de poster les photos sur sa page Facebook. Son grand frère Zlatan, un repris de justice connu pour ses nombreux exploits allant des braquages aux coups et blessures, lui demande la provenance de cet argent. Après une palpitante explication, Zlatan lui propose de monter un coup pour braquer Lilian, avec l’aide de Roly Matoutou et Vasseur Ngoye Missono (23 ans), un autre de leurs amis. À l’issue du braquage, susurre Zlatan, ils se partageraient l’argent. «J’ai tout de suite accepté le deal et monté le coup», avoue Leona.
Elle organise alors une virée et demande à Lilian de sortir avec tout son argent. Il n’y voit aucun inconvénient et s’exécute. «Vers 2 heures du matin, j’ai donné notre position aux garçons en leur indiquant de nous attendre à quelques mètres de notre domicile, avant de passer à l’acte», raconte-t-elle. Comme convenu, les trois garçons se sont fondus dans l’obscurité sur le site de l’opération. Ivre d’amour, Lilian se laisse guider sans se douter de quoi que ce soit. Dès que le couple foule le périmètre du site, il est brutalement attaqué par le sinistre trio. Lilian passe un mauvais quart d’heure. Dépossédé de son argent, il est grièvement blessé au front. Comme butin de l’opération, Leona ne sera gratifiée que de 200.000 francs CFA. Quelques mois plus tard, apprenant que sa belle Leona était impliquée dans ce coup, Lilian décide de mettre un terme à cette relation. Se sentant menacée, Leona se remet à Zlatan et Roly pour tuer Lilian. Face à cette démarche démoniaque, les deux compères ne s’y opposent pas.
Le jour du drame…
Leona profite de la sortie de Lilian pour faire venir Zlatan et Roly. Ils sont armés de cinq couteaux. Elle les installe dans leur chambre conjugale pour attendre le retour de Lilian. «Dès qu’il est arrivé vers 10 heures, il s’est directement dirigé dans notre chambre. C’est là qu’ils l’ont attrapé et attaché solidement avant de le jeter sur le lit», pour le poignarder, relate-t-elle, sans sourciller, «pendant qu’ils le poignardaient dans la chambre, moi j’étais au salon. Je ne venais que pour leur apporter un nouveau couteau, lorsqu’un se cassait ou se pliait» explique-t-elle. «Mon petit ami a été poignardé avec les 5 couteaux sur tout le corps avant de mourir», conclut-elle sans émotion.
La basse besogne terminée, Leona et ses complices décident de vider le compte électronique de Lilian qui contenait 600.000 francs CFA et de s’emparer des 300.000 francs CFA qu’il avait sur lui. Ceci fait, elle remet aux garçons des vêtements propres de Lilian pour qu’ils se changent, et leur demande de partir. Après avoir nettoyé la « scène du crime », elle décide de brouiller les pistes en allant chercher la fille de Lilian (6 ans) à l’école, puis demande à une amie de la retrouver pour aller ensemble à son domicile. «Lorsque nous sommes arrivés au salon, j’ai sciemment demandé à l’enfant d’aller regarder si son père est dans la chambre. Et c’est là que l’enfant a découvert le corps», a déclaré Leona.
Après deux semaines d’enquête et après avoir assisté aux obsèques de Lilian, Leona et ses trois complices ont été écroués à la prison centrale de Libreville. L’affaire continue de défrayer la chronique à Libreville et beaucoup espèrent qu’elle écope de la peine maximale en tant qu’instigatrice du crime.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires