Ils n’en peuvent plus de supporter le mépris et le cynisme d’un gouvernement qui refuse de trouver des solutions définitives à un problème pourtant sérieux. A l’occassion d’une déclaration de presse organisée hier, mercredi 12 avril, les syndicats réunis au sein d’une vaste plateforme ont dénoncé ouvertement les nombreuses entourloupes du gouvernement en lien avec la question de l’arrimage des pensions retraite au nouveau système de rémunération. 8 ans après la mise en place du nouveau système de rémunération, les pensions retraite n’ont pas connu d’augmentation au grand dam des retraités qui vivent toujours dans la misère.
Comble du cynisme, le régime d’Ali Bongo n’a cessé de convoquer et d’organiser des forums et autres rencontres histoire de donner l’impression qu’il avait à cœur de trouver des solutions à cette situation. Négociations tripartites, forum de la Fonction publique, commissions techniques, études actuarielles, voyage d’imprégnation en Côte d’Ivoire et, récemment, nouvelle commission tripartite…, les conclusions issues de toutes ces rencontres n’ont jamais été appliquées.
C’en est trop, pour les syndicats qui exigent au plus vite la mise en œuvre des conclusions issues des différents travaux. « Les associations des actifs et des retraités ont montré toute leur bonne volonté en faisant des propositions réalistes pour la résolution définitive de cet épineux problème qui impacte la vie des retraités et dans un futur proche celle des fonctionnaires en activité » souligne la coalition syndicale. Et de poursuivre : « à l’opposé le gouvernement démontre sa mauvaise volonté à accompagner ce sujet qui concerne la vie des gabonais. »
Face à l’attitude du gouvernement, les syndicats et associations disent le rendre pour seul responsable « de tout ce qui arrivera. » Non sans annoncer un programme d’activités avec pour point de départ l’organisation d’un grand rassemblement dans les jours à venir.
Bonjour trop c’est trop,quand il s’agit des problèmes politiques,les solutions sont trouvées rapidement.Pourquoi cette indifférence aux personnes qui ont servies l’Etat.Ce gouvernement payé les soldes des fonctionnaires de la RCA,ignorant le retraité Gabonais.Il est temps de passer aux actions fortes.
C'est l'occasion de remettre sur la table du gouvernement ce problème qui touche la vie des gabonnais (les actifs d'aujourd'hui et retraités de demain et ceux qui sont déjà retraités). Si l'occasion est ratée il faudrait attendre encore au moins une décennie.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires