Ils n’en peuvent plus de supporter le mépris et le cynisme d’un gouvernement qui refuse de trouver des solutions définitives à un problème pourtant sérieux. A l’occasion de leur dernier sit-in, les syndicats ont dénoncé ouvertement les nombreuses entourloupes du gouvernement en lien avec la question de l’arrimage des pensions retraite au nouveau système de rémunération. 8 ans après la mise en place du nouveau système de rémunération, les pensions retraites n’ont pas connu d’augmentation au grand dam des retraités qui vivent toujours dans la misère.
Comble du cynisme, le régime d’Ali Bongo n’a cessé de convoquer et d’organiser des forums et autres rencontres histoire de donner l’impression qu’il avait à cœur de trouver des solutions à cette situation. Négociations tripartites, forum de la Fonction publique, commissions techniques, études actuarielles, voyage d’imprégnation en Côte d’Ivoire et, récemment, nouvelle commission tripartite…, les conclusions issues de toutes ces rencontres n’ont jamais été appliquées.
C’en est trop, pour les syndicats qui exigent au plus vite la mise en œuvre des conclusions issues des différents travaux. « Les associations des actifs et des retraités ont montré toute leur bonne volonté en faisant des propositions réalistes pour la résolution définitive de cet épineux problème qui impacte la vie des retraités et dans un futur proche celle des fonctionnaires en activité » souligne la coalition syndicale. Et de poursuivre : « à l’opposé le gouvernement démontre sa mauvaise volonté à accompagner ce sujet qui concerne la vie des gabonais. »
Face à l’attitude du gouvernement, les syndicats et associations disent le rendre pour seul responsable « de tout ce qui arrivera. » Non sans annoncer l’ensemble des retraités du pays à boycotter leur participation aux élections générales de ce 26 août.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires