Me Irénée Mezui Mba est désormais libre. L’avocat condamné à 24 mois de prison dont 12 mois avec sursis pour une affaire d’escroquerie a été remis en liberté hier, jeudi 9 mars 2023. Incarcéré à la prison du Château de Port-Gentil, Me Irénée va, dans les prochaines heures, regagner Libreville et retrouver sa famille après un long calvaire.
Il avait été accusé d’avoir escroqué 700 millions de francs CFA à la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et d’avoir abusé de la confiance des membres du collectif d’ex-employés de la société de restauration Sodexo. Des accusations que sa défense a toujours battu en brèche en relevant que l’argent perçu par l’avocat dans cette affaire était lié au paiement de ses honoraires.
Retour sur les éléments du dossier
Courant 2017, la société Sodexo, qui est, depuis quelques années, plongée dans une crise financière, décide de fermer ses portes au Gabon. Les agents de cette entreprise française spécialisée dans l’alimentation sont licenciés. Sauf que tous les droits des employés ne sont pas soldés. Le 19 janvier 2018, la liquidation judiciaire de l’entreprise est actée par un jugement de la chambre commerciale du tribunal de Port-Gentil.
Sauf que les agents, désormais réunis en collectif et estimant que leurs droits n’avaient pas été correctement calculés, prennent attache avec Walburg Gontran Nguema Onvame. Ce juriste va désormais être le mandataire des agents pour que ces derniers entrent dans leurs droits. Sur la base d’un procès-verbal de conciliation signé, le 04 novembre 2016, entre les ex-employés de Sodexo, l’Onep, la société Sodexo et la CGSL, le juriste est autorisé à faire pratiquer plusieurs saisies pour recouvrer plusieurs créances auprès des sociétés débitrices de la Sodexo. C’est le cas de la Sogara qui devait à la Sodexo la somme de 37 millions de Fcfa.
Le mandataire des ex-employés va logiquement entamer l’action visant à saisir cette somme pour le compte du paiement des droits des 15 anciens agents de la Sodexo. Problème, Sogara va s’opposer à cette procédure.
L’intervention de Me Irené Mezui Mba
Le mandataire des anciens employés va alors solliciter les services de Me Irené Mezui Mba, afin que ce dernier, en tant qu’avocat, entame une procédure à l’encontre de Sogara. Me Irenée Mezui Mba s’exécute et remporte le procès. Par ordonnance du 07 décembre 2018, le juge de l’exécution faisait injonction à la Sogara de payer aux ex-employés de la Sodexo la somme de 37 millions 951 mille 188 Fcfa. Une décision qui sera confirmée par la Cour d’appel en février 2020. C’est ici où s’arrête l’action de Me Irené Mezui Mba dans ce dossier n’avait cessé de soutenir sa défense. Une thèse réfuté par les les magistrats, lesquels ont estimé que l’avocat avait été complice des actes d’escroquerie posés par le juriste Walburg Gontran Nguema Onvame tant en l’encontre de la Sogara que des ex-employés de Sodexo.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires