IMG-LOGO
Accueil Article Ambassade et consulat de France au Gabon : honte à vous !
Sport

Ambassade et consulat de France au Gabon : honte à vous !

IMG Le rêve de ces jeunes brisé par des diplomates condescendants.

Sous pression, des visas ont finalement été accordés aux jeunes footballeurs gabonais devant prendre part au tournoi de Montaigu en France, mais cela n'efface en rien, ni l'affront fait à notre pays, ni le ridicule dont se sont couverts les diplomates français.

 

Avec de tels comportements, il n'y a plus à s’étonner de la montée du sentiment anti-français au sein de la jeunesse africaine. "Le malheur de l'Afrique c'est d'avoir rencontré la France", avait écrit le poète martiniquais Aimé Césaire. Il ne croyait pas si bien dire. Tout juste, aurait-il dû préciser, "c'est d'avoir rencontré certains Français". Et dans cette catégorie, Alexis Lamek (ambassadeur) et Annabelle Averty (consule générale) ont des années d'avance.    Condescendance, mépris et même racisme sont des caractéristiques communes à ces nostalgiques du "temps béni des colonies" qui pensent que le rêve de tout nègre d'Afrique est d'aller vivre en Europe. Les jeunes footballeurs gabonais qui étaient invités et attendus en France pour prendre part  au tournoi de Montaigu (du 2 au 10 avril), viennent de faire la triste expérience de cette vision passéiste de quelques obscurs diplomates. Lesquels ont rejeté la demande de visas des joueurs de la sélection gabonaise des  U16.

 

La raison évoquée ? « Des doutes raisonnables quant à la volonté des membres de la délégation de quitter l’espace européen après l’expiration du visa », souligne  le consulat dans la correspondance envoyée à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Un prétexte ridicule et grotesque qui a soulevé un véritable tollé au sein de l'opinion publique gabonaise, ainsi que des indignations jusque dans une partie de la société française. Pour plusieurs observateurs, ce refus dénote du mépris et de l'ignorance de certains représentants de la France des réalités gabonaises

 

Finalement, à la suite des pressions diverses et  variées madame la consule de France va faire preuve de commisération en  accordant, finalement, ses précieux visas aux 23 membres de la délégation gabonaise. Mais le mal était déjà fait. D'où, entre autres, cette réaction d'un officiel français ayant requis l'anonymat   : « La honte pour l’ambassadeur et le consul de faire de telles erreurs. Ce n’est pas avec eux (l’ambassadeur et la consule affectés au Gabon, Ndlr) que nos relations avec l’Afrique vont redevenir fortes et sereines. Je crains pour les élections futures. Il a fallu alerter et bouger pour faire stopper cette bêtise. »  C’est sans doute la preuve qu’Alexis Lameck et sa compatriote Anabelle Averty ne sont pas à leur place en diplomatie.

 

Aux dernières nouvelles,  la Fédération gabonaise de football a pris la décision d' annuler le voyage  au regard du retard causé par cette affaire.  

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires