L’information a été rendue publique par l’hebdomadaire Echos du Nord. Les agences de notation internationales, Fitch Ratings, Moody’s et Standard and Poor’s ont annoncé la faillite imminente du Gabon. Une faillite matérialisée par des hypothèses de défauts de paiement en rapport avec sa dette extérieure, relève Echos du Nord. Une inquiétude qu’avait déjà soulevé le directeur général de l’économie qui avait officiellement indiqué au gouvernement qu’il manquerait 700 milliards de Fcfa en termes de recettes, poursuit le média.
Les causes de cette faillite programmée, l’hebdomadaire évoque les mesures incohérentes et antiéconomiques prises par le pouvoir au nom de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. « Un gouvernement sérieux aurait dû prendre cette information au sérieux et ajuster son budget en conséquence » rajoute Echos du Nord.
Avant de poursuivre que l’exécutif a fait tout le contraire en minimisant l’alerte du DGE. Pire, le régime de Libreville, révèle Echos du Nord, a officiellement présenté à la communauté financière internationale des comptes totalement faux. « Le pouvoir gabonais n’est pas en mesure de faire face à cette échéance. Il lui sera difficile de négocier quoi que ce soit car il n’a pas alerté par avance la communauté financière internationale sur son incapacité à faire face à l’engagement pris en 2013 » souligne EDN.
Or, note EDN, lorsque les agences de notation regardent de près la réalité économique du pays d’Ali Bongo ils se rendent compte que le Gabon ne pourra respecter les engagements liés au paiement de ses créances.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires