IMG-LOGO
Accueil Article Africa N° 1 dans le chaos : que peut Rodrigue Mboumba Bissawou où son Premier ministre a échoué ?
Société

Africa N° 1 dans le chaos : que peut Rodrigue Mboumba Bissawou où son Premier ministre a échoué ?

IMG Le siège de la radio, à Libreville, n'est plus qu'un champ de ruines.

Ministre de la Communication dans le gouvernement Bilie-By-Nze, Rodrigue Mboumba Bissawou a rencontré les ex-agents de la radio panafricaine Africa N° 1. La radio panafricaine est fermée depuis novembre 2011.

 

La rencontre, organisée par le ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou avec les ex-agents d’Africa N° 1, va-t-elle ressembler aux précédentes ? « Chaque fois qu’un nouveau ministre prend les fonctions au sein du ministère de la Communication, il se met au fait de ce dossier, parfois promet de régulariser les situations, puis, plus rien », indique, avec ironie, un ancien employé. « Il est même viré du gouvernement avant même d’avoir commencé à s’impliquer à résoudre certains dossiers », poursuit la même source. Le constat n’est pas, malheureusement, une vue d’esprit. Puisque, depuis douze ans, plus de dix ministres se sont succédé, sans que l’un d’entre eux trouve une solution à cette situation qui n’a que trop duré.

 

En effet, cela fait plus de 10 ans que les personnels de la Radio panafricaine, ceux de Libreville et de Mouyabi, sont plongés dans la misère. La radio panafricaine, qui est fermée depuis novembre 2011, a été mise sous redressement judiciaire, dont le travail a pris fin depuis 2016.

 

Pourtant, il avait été décidé du paiement des droits conventionnels d’agents à la suite de la fermeture de la radio. Mais rien n’a été fait. « Cela fait 11 ans que nous vivons dans la misère, sous le regard moqueur de nos dirigeants. Nous vivons des atrocités, des humiliations, même le boutiquier du quartier ne nous fait plus confiance. Nous ne sommes pas responsables de la situation d’Africa N° 1. Nous demandons simplement que soient payés nos droits et c’est tout », s’indigne un agent.

 

Où en sont le redressement judiciaire et l’audit financier ?

A la suite des difficultés de la radio panafricaine, un redressement judiciaire avait été lancé et mené par Me Moussodji. Le rapport est sur la table du tribunal. Il n’a jamais été divulgué pour des raisons que le personnel de la station ignore. Même chose pour l’audit financier, mené par la Cour des comptes. « Ceux qui ont fait des malversations à Africa N° 1 sont connus, mais ne sont pas inquiétés », déclare un autre agent complètement désemparé.

 

Quid de la station de Libreville ?

 

Le site de Libreville, situé aux Affaires étrangères, est abandonné depuis lors. Il est, aujourd’hui, dans les hautes herbes. Le bâtiment est délabré. Les installations de la radio panafricaine sont détruites. La situation est si chaotique que plus personne ne croit à un miracle.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires