Il faudra encore attendre. L'affaire opposant la société américaine Exterran Holding Gabon à ses ex-employés devait connaître son épilogue ce lundi 27 décembre, sauf que la Cour d’appel du Tribunal de Port-Gentil vient, une fois de plus, de reporter la date du délibéré pour le 24 janvier 2022.
Un énième report qui commence à agacer les ex-employés de la boîte sept ans après leur licenciement. « Les inspecteurs du travail ont mené des investigations et fait des constatations sur des violations des textes par l'employeur et dans les requêtes introductives d'instance, ils ont fait toutes les observations utiles et nécessaires, tous les calculs pour faciliter la compréhension des juges. Nous ne comprenons pas que le tribunal ne veuille rétablir les employés spoliés dans leurs droits », se désole un ex-agent.
Pour rappel, après avoir été déboutés en première instance, ce, en dépit des rapports et des constatations des Inspecteurs du travail, les ex-employés d’Exterran Holding Gabon se sont attelés à verser dans leurs dossiers respectifs d'autres pièces mettant en évidence la mauvaise foi de leur ancien employeur.
Procès-verbaux d'audition de témoins par un huissier de justice ; les arrêtés 62 et 208 concernant les heures supplémentaires des quatre (4) jours de récupération non pris en compte ; la grille salariale d'Exterran Holding Gabon ; les diplômes et les bulletins de salaire des agents… sont autant d’éléments prouvant que la société, qui a fermé ses portes, n’avait pas reversé aux agents l’ensemble de leur dû.
Cela va faire plus six ans que la société américaine Exterran Holding Gabon, que dirigeait le Camerounais Jacob Mfoghom, a cessé ses activités au Gabon, sans solder tous les passifs. Pour rentrer dans leurs droits, les agents de la société pétrolière avaient engagé une procédure auprès de l’Inspection du travail, qui leur avait donné raison. Mais contre toute attente, le tribunal de Port-Gentil avait rendu une décision contraire à celle de l’Inspection du travail. Conséquence, la société américaine Exterran Holding Gabon a plié bagage et quitté le Gabon, sans solder l’ensemble des droits des employés.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires