Le lundi 5 août 2024, le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, s'est rendu à l'Hôtel de Ville de Libreville. En présence des délégués spéciaux de Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem, la première autorité du pays a remis près de 6000 bacs à ordures de différentes capacités et une trentaine de bennes pour la collecte des ordures dans les localités précitées.
Si le Chef de l’Etat a rappelé le fait que ce matériel vise à lutter contre l'insalubrité et à améliorer les conditions de vie des populations, il n’a pas manqué cependant de fustiger l’incivisme des habitants qui jettent les ordures à même le sol. Au point d’annihiler les efforts déployés pour garder les villes du pays propres. C’en est trop pour Oligui Nguema qui a invité les délégués spéciaux à réfléchir sur les mécanismes de sanction : « J'invite les délégués spéciaux à réfléchir sur les amendes à infliger à ceux qui ne respectent pas la consigne de ramassage des ordures et ceux qui par incivisme continuent de jeter les ordures dans la rue." a-t-il déclaré.
Non sans ajouter que « les atteintes des objectifs de développement durable passent par des villes propres, belles, modernes qui rapprochent les gabonais de l'idéal de prospérité tant souhaitée »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires