Le Gabon dépense chaque année plus de 20 milliards de Fcfa dans la location des immeubles, des villas et des résidences pour loger son administration publique sur l’ensemble du territoire. Une dépense considérable que le Chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema veut immédiatement réduire.
Cette problématique a fait l’objet d’une séance de travail entre le numéro 1 gabonais et le premier Ministre, Raymond Ndong Sima, le vendredi 4 avril dernier. Le Chef du gouvernent a présenté au président de la Transition la maquette du projet de construction de la cité administrative.
Cette cité va être construite derrière l’Assemblée nationale précisément au quartier Plaine-Orety dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville. Cette cité va regrouper l’ensemble des ministères et autres administrations.
Vers le déguerpissement des populations
Au sortir de l’audience au Palais du bord de mer, le premier Ministre a indiqué que l’opération de dédommagement des populations avait déjà été effectuée. Dans les semaines ou mois à venir celles-ci seront invitées à libérer la zone avant que le gouvernement ne procède à la destruction des maisons et autres édifices. Une opération de recensement vient à cet effet d’être lancée par les services du cadastre. Toute la zone partant de l’Assemblée nationale à l’arrière du siège de Gabon Télévision aux abords de l’Université Omar Bongo a donc été déclarée d’utilité publique.
Pourquoi pas vers la nationale pour etandre la ville et sans oublier que le président veux construire Libreville 2, Voici une bonne occasion ce projet.pour aussi désengorger Libreville qui est deja compressé.
C'est bien pensée. Il faut réduire les coûts.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires