L’affaire fait désormais grand bruit. Une compatriote enceinte de plusieurs mois, du nom de Sylvie Mboumba, dort à la belle étoile, avec certains membres de sa famille, devant le siège de la multinationale Total Energies depuis plusieurs jours. Pour cause, cette dernière revendique le paiement de l’ensemble des sommes dues liées au partenariat qu’elle avait avec Total Marketing dans la gestion d’une station service.
Le 7 mars 2018, la multinationale française a, d’après la plaignante, procédé à la résiliation de manière unilatérale du contrat passé entre les deux partis. En violation des dispositions dudit contrat, la multinationale n’a pas procédé à la restitution à Madame Mboumba de l’argent contenu dans le compte d’exploitation encore moins organisé une réunion visant à faire le solde de tout compte.
Immédiatement la plaignante va saisir les tribunaux afin que Total Energies daigne non seulement restituer son argent contenu dans le compte mais en plus que la société procède au paiement du préjudice occasionné par la rupture abusive de contrat. Il n’en sera rien. Bien au contraire, en dépit des négociations à l’amiable avec la multinationale, celle-ci va refuser de payer.
Le tribunal du commerce de Libreville va, quant à lui, rendre une décision encore plus « criminelle ». C’est-à-dire débouter Mme Sylvie Mboumba de tous ses droits. « Le tribunal a indiqué que je n’avais rien à revendiquer. D’où mon désespoir et ma colère. J’ai décidé de venir faire un sit-in devant le siège de Total Energies. Je ne suis pas là pour mendier, je revendique le paiement des sommes dues. Je suis une gabonaise désespérée. Depuis six ans je me bats contre Total », indique-t-elle dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Non sans interpeller le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema sur son sort et celui de nombreux gabonais maltraités et humiliés par Total Energie dans le cadre du partenariat de gestion des stations services.
La plupart des Multi nationales au Gabon ont precariser les Nationaux. Moi même je suis une victime. C'est pourquoi l'espoir que nous avons en l'avènement du CTRI et le Général Président prend toute sa place dans nos cœurs. Surtout que sa plus grande promesse est de rendre la dignité aux Gabonais. Vivement que les autorités Gabonaises se saisissent de toutes les affaires d'abus sociaux pour les régler une bonne fois pour toute. Courage à ma compatriote.
Est ce qu'il existe un comité des maltraités par total énergie si oui je souhaiterai adhéré
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires