IMG-LOGO
Accueil Article Un chèque de 50 millions de FCFA : pour exproprier les enfants de sa défunte sœur
Société

Un chèque de 50 millions de FCFA : pour exproprier les enfants de sa défunte sœur

IMG Les enfants de la défunte Catherine Oyane Ndong dénoncent les agissements de leur oncle.

Les enfants de la défunte Catherine Oyane Ndong, vivant à Avorbam, dans la commune d’Akanda, appellent les plus hautes autorités à leur venir en aide. Ils sont menacés d'expropriation par leur oncle maternel qui veut récupérer et vendre tous les biens laissés par leur mère. Menacés de quitter les lieux, les enfants ne savent plus où aller, si bien qu'ils se sont résolus à interpeller les autorités judiciaires, afin qu'elles se penchent sur cette situation grave.

 

Par Wilfrid Kombé Nziengui

 

L'expropriation est punie par la loi gabonaise. Mais en dépit de cela, il y a des individus, dans les familles, qui continuent de faire usage de ces méthodes rétrogrades. C'est la même situation à laquelle font face les enfants de Catherine Oyane Ndong, morte en 2002, à Libreville. Selon la progéniture de cette dernière, lors du décès de leur mère, une réunion de famille a été organisée. Réunion au cours de laquelle le frère de la défunte a été désigné pour s'occuper des biens laissés par Catherine Oyane Ndong.

 

Ces biens composés essentiellement des maisons et des terrains devaient permettre au frère de la défunte de payer la scolarité et de prendre en charge les enfants de sa sœur, lesquels avaient, à cette époque, que 9 et 11 ans. Une recommandation que le chef de famille a respectée jusqu'à un moment.

 

« Au début, il s'occupait bien de nous. Il nous reversait ma sœur, mon frère et moi une partie de l'argent des loyers qu'il percevait. Mais après plusieurs années, étant donné que nous étions devenus grands, les besoins n'étaient plus à la hauteur de ce qu'il nous reversait. Nous lui avons demandé de revoir le montant un peu à la hausse. Ce qu'il a fait », a relaté Germaine Fengone, fille aînée de la défunte.

 

Avant de poursuivre : « Etant devenus grands, nous avons demandé à gérer nous-mêmes les biens de maman, Notre oncle s'est opposé et c'est là que les problèmes ont commencé. Tout dernièrement, il nous a convoqués pour nous informer de ce qu'il avait vendu les maisons et le terrain sur lequel nous sommes, en indiquant qu'il va nous remettre un chèque de 50 millions de FCFA pour le dédommagement des trois enfants que nous sommes. Ce que nous avons catégoriquement refusé. Il ne peut pas vendre les biens de maman et le terrain où elle-même a été enterrée ».

 

Tenant mordicus à garder leur droit sur l'ensemble des biens laissés par leur mère, les orphelins ont porté l'affaire devant les tribunaux. Ils espèrent que justice soit faite.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires