(*) Par Geoffroy Foumboula Libeka Makosso
Le Ministre de l'Intérieur sur instruction du Chef de l'État et du Chef du Gouvernement (car il ne peut en être autrement) a lancé une opération "libérez les trottoirs" avec comme conséquences, la destruction de plusieurs commerces et de ce fait l'augmentation du taux de chômage fortement décrié.
Cette opération me permet de relever 5 points qui démontrent l'incompétence dans la gestion de la chose publique au niveau des gouvernants:
1) Amateurisme en matière de lutte contre le chômage : le taux de chômage se situe autour de 35,7% chez les jeunes de 15 à 24 ans et 26% chez ceux âgés de 25 à 34 ans, quand on est dans cette situation, on ne se lève pas un matin pour tout casser sachant que cela fera augmenter ce taux. Que proposez-vous comme alternative pour maintenir ces emplois détruits ?
2) La présence du Ministre l'intérieur partout sauf là où le peuple l'attend vraiment : le Gabon est jonché de montagnes d'ordures, les gabonais peinent à faire une carte d'identité depuis plus de 10 ans, les associations et ONGs peinent à obtenir un récépissé du ministère de l'intérieur,etc... Le Ministre semble plus compétent à détruire les activités des jeunes souhaitant sortir du chômage au nom de la libération des trottoirs qu'à effectuer ce pourquoi les gabonais le sollicitent le plus(délivrer carte d'identité, récépissé, nettoyer la ville,etc...);
3) La cruauté affirmée des gouvernants gabonais envers le peuple : comment expliquer que cette opération soit lancée à quelques jours des fêtes sachant que c'est en cette période que tout commerçant réalise souvent le gros de son chiffre d'affaires ? Pourquoi n'avoir pas attendu la fin des fêtes ? Pourquoi exactement à quelques jours des fêtes, où est L'URGENCE ?
4) La démonstration que le PDG à peu de considération pour l'électeur gabonais: les gouvernants sont tous des PDGistes, comment expliquer qu'ils agissent ainsi à la veille d'une élection ? Pure méconnaissance ou démonstration de mépris envers le peuple?
5) Quel bilan de tous ce qui avaient déjà été cassés : dans les années 2010, vous avez procédé à la même opération, incapables d'enlever ce que vous avez cassés, où en sommes nous aujourd'hui ? La cité de la démocratie détruite, où en sommes nous? 14 ans, 2 mandats à tout casser, vous commencez à construire à quel moment?
Libérez les trottoirs c'est bien, mais à quand l'opération LIBÉREZ LES RUES DES ORDURES?
C'est vous qui dites vouloir lutter contre le chômage et la vie chère, mais c'est toujours vous, nourris aux frais du contribuable pour des résultats médiocres qui êtes toujours prompts à accentuer la précarisation de la jeunesse gabonaise en détruisant leurs activités.
(*) Acteur de la société civile
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires