Le départ de Jean Eyéghé Ndong de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) pour se mettre à la disposition de « La République » n’a pas fini de susciter des réactions. Etienne Francky Meba Ondo, activiste et membre de la société civile libre, fustige les manœuvres politiques du pouvoir en place, lequel pour s’éterniser, a lancé une campagne de débauchages des figures de l’opposition. Loin des discours de résignation, Meba Ondo appelle les partisans de l’alternance à plutôt profiter de cette occasion pour se rapproprier le Gabon et assumer « notre destin ». Lecture.
Chers ami(e)s,
Je suis un peu contraint de sortir de ma réserve au regard de l'actualité. Ceci pour vous dire que tout ce qui se passe actuellement relève de la manœuvre de la bande de Noureddin Bongo et son chargé de mission : Nestor Ayi (SG du ministère des Mines et du Pétrole ou je ne sais quoi)...
Ne vous laissez pas distraire.
Leur souci est de démontrer que le pays se résume aux anciens et néo-Bongopdgistes. Tant mieux. Qu'ils continuent de mépriser la capacité des Gabonais à renouveler les acteurs et les idées politiques. Ils seront surpris prochainement.
Chers ami(e)s, il est temps de devenir nous-mêmes des leaders. Il est donc inutile de regretter nos aînés qui ne veulent pas "mourir Okoukoute". Noureddin Bongo et ses larbins nous lancent un défi : pouvoir nous réapproprier notre pays sans nos anciens et être capables d'assumer notre destin. Je suis de ceux qui relèvent le défi.
Ce bébé et nos compatriotes complices de cette forfaiture ne doivent pas nous imposer leur médiocrité plus longtemps, au-delà de 2023.
Ils veulent qu'on perde du temps à insulter nos aînés. Pendant qu'ils pillent et liquident notre pays à ceux qui ne sont GABONAIS que de nom. Gabonais uniquement pour l'argent du Gabon et, lorsqu'ils qu'ils quittent leurs fonctions, retournent dans leurs vrais pays.
Où est Accrombessi ? Où est Liban Souleiman ? Qui, aujourd'hui, dit que Brice Laccruche Alihanga détient de faux documents d'identité gabonaise ? Qui a permis ce désordre ? Qui a endetté le Gabon à hauteur de 7000 milliards de FCFA sous Ali Bongo Ondimba ? Qui va rembourser ? Ces Gabonais opportunistes ou nous, nos enfants et petits-enfants ? Que retient-on des presque 14 ans de Pouvoir d'Ali Bongo avant de nous inviter à continuer avec lui ou un autre Bongo Valentin ?
Voilà le vrai débat de l'heure. Qu'on ne vienne donc pas nous distraire.
Eyeghe ndong, René Ndemezo'o, Massavala, Féfé Onanga et autres qui rallient le Bongo-PDG ont-ils clairement dit ce que propose leur "compromission" pour régler la question du respect du vote des Gabonais qui divise le pays ? Non ! De quoi parlons-nous alors ?
Que les kounabélistes-okoukoutistes nous libèrent la ligne... Tant mieux. Qu'Ali Bongo ou Noureddin Bongo les nomme au gouvernement ou à la Vice-présidence... On s'en fout !
A nos générations de prendre nos responsabilités pour nous réapproprier notre pays et... NOTRE DIGNITÉ.
Je tenais à faire cette mise au point loin de toute idée de résignation ou de découragement.
A bientôt. Dans la Paix du Fils de l'Autre.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires