IMG-LOGO
Accueil Article Exposition Universelle Osaka 2025 : L’ambassadeur du Japon chez Barro Chambrier
Economie

Exposition Universelle Osaka 2025 : L’ambassadeur du Japon chez Barro Chambrier

IMG L' audience entre l’ambassadeur du Japon et le Vice-président du Gouvernement.

L’organisation de la journée consacrée au Gabon lors de cette exposition, la conférence sur l’investissement animée par notre pays et le renforcement de la coopération bilatérale ont constitué l’essentiel des échanges entre le Vice-Président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi.

 

Le Gabon à l’instar des 158 autres nations participent depuis le 13 avril dernier et cela jusqu’au 13 octobre prochain à l’exposition universelle 2025 à Osaka au Japon. Après avoir ouvert son pavillon, le 19 mai dernier, notre pays s’apprête à organiser le 26 juillet prochain, une journée spécifiquement gabonaise. Mais avant cette date, la délégation gabonaise animera une conférence sur l’investissement le 25 juillet 2025.

 

La rencontre de ce 30 juin à l’immeuble du 2 décembre entre Alexandre Barro Chambrier et le plénipotentiaire du Japon visait à mieux cerner les contours de ce rendez-vous important pour un partenariat gagnant-gagnant entre les deux nations ‘’ j’ai fait une visite de courtoisie. J’ai saisi l’occasion pour demander au Vice-Président du Gouvernement de renforcer davantage les relations d’amitié entre le Gabon et le Japon. A ce titre, j’ai parlé d’un dossier concret c’est-à-dire l’exposition universelle d’Osaka’’, a indiqué le plénipotentiaire japonais avant d’ajouter que ‘’ je pense que c’est une très bonne occasion de renforcer très concrètement nos relations bilatérales’’.

 

La conférence sur l’investissement sera une occasion pour notre pays d’attirer les potentiels investisseurs dans les secteurs de l’écotourisme, l’agriculture, la pêche et les mines. ‘’ Plusieurs investisseurs japonais m’ont déjà contacté pour chercher les opportunités d’investissements’’ a rajouté l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi.

 

Placé sous le thème générique ‘’ Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain’’, le Gabon entend, à travers sa thématique ‘’ « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies ‘’ mettre en exergue son potentielle en matière de biodiversité et son engagement à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Cette rencontre est donc le lieu pour le pavillon Gabon de vendre la richesse de ses écosystèmes, mais aussi les politiques publiques mises en œuvre pour préserver ses forêts : surveillance par satellites, concessions forestières certifiées, projets REDD+, ou encore les Blue Bonds récemment lancés.

 

Avec près de 28 millions de visiteurs attendus à Osaka, cette exposition représente une vitrine de choix pour le Gabon, qui entend bien faire entendre sa voix sur la scène internationale. Depuis son ouverture en avril dernier, l’exposition universelle Osaka 2025 a déjà enregistré 8 millions de visiteurs.       

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires