Il faut surtout éviter les conflits d'intérêts susceptibles d'entacher la crédibilité des élections législatives et locales de septembre prochain. C'est tout le sens de la lettre-circulaire rendue publique le 30 juin 2025 par le ministre de l'Intérieur.
Dans ce document, Hermann Immongault porte à la connaissance des délégués spéciaux en charge de la gestion des communes et de ceux en charge des départements que « les autorités administratives en poste dans les démembrements (du ministère de l'Intérieur, ndlr), impliquées directement dans le processus électoral, ne peuvent être membres des partis politiques engagés ou se présenter auxdites élections sans avoir préalablement démissionné. »
Le membre du gouvernement indique, en outre, que cette précaution est conforme aux dispositions de l'article 323 du code électoral, s'agissant de la campagne électorale. Si certains délégués potentiels candidats voulaient traîner les pieds, le ministre de l'Intérieur somme ces derniers de prendre une décision le plus rapidement possible, eu égard au démarrage imminent de l'opération de révision de la liste électorale, de la constitution des commissions électorales, et vu la nécessité de prendre les dispositions éventuelles liées à la gestion des affaires courantes.
Conformément à l'article 87 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, le ministre demande donc aux délégués spéciaux désireux de prendre part au processus électoral, en qualité de candidat ou de membre de partis politiques, de faire connaître leur intention avant la désignation des commissions électorales.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires